mardi 3 juillet 2007 par Nord-Sud

L'attentat manqué contre le Premier ministre Guillaume a relancé le débat sur la sécurisation des aéroports en zones Forces nouvelles.


A qui la responsabilité de la sécurisation de l'aéroport de Bouaké ? La question donne des migraines après l'assassinat manqué contre le Premier ministre Guillaume Soro. Qui a fait 4 morts, une dizaine de blessés et des dommages sur le Fokker 100.

L'Onuci n'assure la sécurité d'aucun aéroport ici en Côte d'Ivoire , déclarait le général Fernand Amossou, commandant de la force onusienne. Déclaration faite le vendredi 29 juin sur un ton péremptoire après les insinuations des ex-rebelles. Plus précis, le général soutient que ses agents se déploient sur certains aéroports soit pour sécuriser les avions onusiens soit pour assurer la sécurité de certaines autorités ivoiriennes à leur demande.

C'est l'Onuci qui sécurise l'aéroport de Bouaké , se dédouane l'armée française à travers son porte-parole, le lieutenant-colonel Xavier Pons.

C'est du faux ! Que le général Amoussou m'excuse, j'ai beaucoup de respect pour lui. Il n'a pas tiré sur le bond bout. Un contingent marocain est basé à l'aéroport. L'Onuci a demandé à ce qu'on lui cède l'aéroport; si elle ne peut pas assurer la sécurité qu'elle nous le rende.

Le jour de l'attentat, la force Licorne et les forces onusiennes étaient présentes. Ce que je viens d'apprendre est qu'ils sont présents en ce lieu pour surveiller les avions et hélicoptères onusiens(..), réplique le commandant Ouattara Siaka dit Wattao, chef d'état-major adjoint des Fds-fn.

Le constat est que les éléments du contingent marocain paradent dans la tour de contrôle,

Selon nos sources,au lendemain des coups de feu du Mouvement patriotique de Côte d'Ivoire (Mpci), un sous-officier du nom de Bamba qui a pris ses quartiers à l'Ecole des forces armées,a étendu ses pouvoirs sur l'aéroport désormais vidé des postes de douane et de police.

Pendant longtemps, le caporal-chef Kass, fidèle au sergent-chef Ibrahim Coulibaly a géré ce secteur avant de tomber en disgrâce avec ses ex-compagnons.

Entre-temps la force Licorne installée à l'école baptiste fait décoller et atterrir ses hélicoptères. Tout en prenant le soin de demander l'autorisation d'utiliser l'aéroport pour les avions gros porteurs.

Courant 2005, l'Onuci sous le commandement du général sénégalais Aboulaye Fall a demandé à réhabiliter le site aéroportuaire puis à le gérer. Selon cet officier général proche du Cema des Fds-fn, la mission onusienne parce qu'elle devait utiliser cet espace, devait par conséquent, en assurer la sécurité. Un courrier formel a été établi par Fall, et administrateur du secteur-Est de l'Onuci.

Dans le contexte des accords de Pretoria, les soldats de la paix ont donc pris possession de ce site. Les aéroports de Bouaké, Man, Korhogo sont ainsi tombés dans le champ d'action de la mission onusienne.

Abou Moussa, représentant par intérim de l'Onuci hier au QG de sa structure à Sebroko a confessé : Si la volonté des Forces nouvelles est de reprendre leur aéroport, la responsabilité incombe aux autorités locales .Pour rétrocéder, il faut avoir acquis.

Face à la polémique, l'état-major des Fds-fn dépoussière ses archives afin de retrouver la demande de l'Onuci.


Coulibaly Brahima

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023