mardi 3 juillet 2007 par Le Patriote

Le Général Philippes Mangou était accompagné de deux cents soldats dont des Officiers supérieurs et Sous- officiers plus des soldats de rang.
Lors de son intervention, le général Philippes Mangou a reconnu que bien qu'étant informé régulièrement sur l'état de santé du Premier ministre, il fallait venir le voir de visu. Aussi, il a rappelé qu'il était impérieux de venir transmettre le message de compassion du président de la République et présenter les condoléances au Premier ministre pour avoir perdu des collaborateurs dans ce drame. Le chef d'Etat major des FDS-CI a affirmé que la fraternité amorcée entre les deux armées, pour la recherche de la paix, est une réalité. C'est pour cette raison, selon lui, qu'il s'est fait accompagner par deux cents éléments, tous des Fds-CI. Pour le général Philippes Mangou, les deux armées qui se sont engagées à travailler ensemble resteront solidaires. Si des gens touchent aux FDS-FN, ils auront à faire aux FDS-CI et ce sera autant si l'on attaquait les FDS-CI. Par ailleurs, le chef d'Etat major des FDS-CI a indiqué qu'il avait pris des dispositions pour venir secourir le Premier ministre. Nous nous devons de faire en sorte que sa vie soit protégée , a précisé le général Philippes Mangou . Le chef d'Etat major des FDS- CI a souligné qu'ils sont déterminés, aux côtés du Premier ministre et du président de la République, pour conduire le pays vers la paix. Vous êtes le nouveau visage de la paix en Côte d'Ivoire , a affirmé le général Philippes Mangou qui a cité le président de la République comme l'auteur de ce propos.
Le Premier ministre a, pour sa part, affirmé être très touché par la visite du général Mangou et du nombre impressionnant de militaires des FDS qui l'accompagne. Selon lui, c'est le signe d'une parfaite cohésion entre les deux armées. Et son souhait avait été de les voir travailler ensemble . Sur le point de l'attentat, il a souhaité que les gens ne versent pas dans des accusations inutiles. J'emploierai les moyens qu'il faut pour obtenir une enquête internationale , a-t-il indiqué. Aussi a-t-il demandé de cesser la polémique dans la presse. Il faut que vous alliez tous à la fin de ce processus , a lancé le Premier ministre pour qui, il n'est pas question de s'arrêter en chemin. La petite surprise de cette rencontre est venue du général Mangou qui a effectué le déplacement avec le copilote du Fokker 100 qui a subi l'asseau du 29 juin. Présenté au Premier ministre, qui l'a reconnu, le chef du gouvernement s'est engagé à mettre tout en ?uvre afin qu'il soit décoré. Après le passage du général Philippes Mangou, le Premier ministre a reçu successivement la visite de l'ambassadeur de France André Janier et du ministre Désiré Tagro. Le diplomate français a déclaré, à l'issue de son entretien avec le Premier ministre, qu'il serait venu dire ses mots de compassion au chef du Gouvernement. Quant au ministre Désiré Tagro, il dit être venu voir le Premier ministre pour trois raisons : d'abord parce que je suis membre du gouvernement dont il est le chef et c'est un devoir auquel je ne saurais échapper. Ensuite la nouvelle image de la paix en Côte d'Ivoire, c'est bien le Premier ministre et enfin, c'est bien moi que le président a utilisé pour venir lui dire qu'il le voulait comme Premier ministre et je suis venu avec tout ce monde pour lui témoigner notre fraternité , a-t-il révélé. Le ministre Désiré Tagro est venu avec la même équipe qui l'accompagnait lors de sa toute première mission à Bouaké dont Konaté Navigué.
Demain, des ambassadeurs sont attendus à Bouaké pour témoigner leur compassion au Premier ministre ivoirien pour la tentative d'assassinat dont il a fait objet le 29 juin dernier.
Maïga Idrissa (Correspondant)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023