mardi 3 juillet 2007 par Le Patriote

Il avait été indexé par le secrétaire général de la Fédération ivoirienne d'athlétisme (FIA), Konan Julien. Et il n'a pas mis du temps à s'afficher et endosser l'entière responsabilité de ce qui pourrait être taxée de crise au niveau de l'instance fédérale. Bamba Charles, trésorier du comité directeur présidé par Hervé Porquet a fait une sortie, le samedi 30 juin dernier au stade Félix Houphouët-Boigny. Profitant de l'organisation d'une compétition organisée par l'ex-ligue des lagunes dont il avait la présidence, Bamba Charles, sans porté de gants, a fustigé la gestion administrative, sportive et financière de la fédération ivoirienne d'athlétisme. Les assemblées générales ordinaires ne se déroulant pas en conformité des textes régissant la fédération, sans oublier la gestion scandaleuse avec pour corollaire le non paiement de 9 millions de primes aux athlètes, Bamba Charles à la tête d'un collectif de 13 présidents de clubs et de ligues a implicitement exigé le départ de Porquet. Prenant prétexte l'absence de certains athlètes au Bénin (compétitions regroupant les pays de la zone 2), le collectif a fait savoir que seul le copinage est la chose la mieux partagée au sein de la fédération. Car, il est admissible que la Côte d'Ivoire participe à une compétition continentale et que c'est Berthé Seydou qui fait office d'entraîneur national. ?'Une insulte à la corporation des entraîneurs d'athlétisme'' fait savoir Bamba Charles. Qui a promis passer à la vitesse supérieure dans les semaines à venir pour asseoir un climat de confiance à la FIA.
Interrogé, pour sa part, le secrétaire général de la fédération s'est voulu catégorique. ?'Que voulez-vous qu'on fasse de responsables de clubs fictifs et non à jour. Il est plus aisé pour eux de critiquer. Mais vous comprenez qu'ils ont des difficultés à trouver des arguments solides pour nous confondre. Ils sont animés par un esprit malsain. Le travail que nous effectuons n'est pas à leur goût'' a mentionné Konan Julien. Toutefois la crise est ouverte entre la fédération ivoirienne et certains acteurs de la discipline conduits par le trésorier.

OUATTARA Gaoussou