mardi 3 juillet 2007 par Notre Voie

1- Rappel de l'événement
Dans la matinée du vendredi 29 juin 2007, à Bouaké, l'avion dans lequel se trouvait le Premier ministre de Côte d'Ivoire, M. Guillaume Soro, a fait l'objet d'une attaque à l'arme lourde, faisant au moins quatre morts et une dizaine de blessés graves dans sa délégation.
2 - Observations
. Il est évident que cet acte est un autre "attentat" contre le processus de paix en cours. Ses auteurs sont des criminels qui mettent en périls de milliers de vies humaines et continuent de violer le droit à la paix (Art. 23 de la Charte africaine) que revendiquent les populations ivoiriennes depuis le 19 septembre 2002. . Cependant, l'on constate que visiblement l'Etat ivoirien et tous ceux qui sont impliqués dans le processus de paix en Côte d'Ivoire ont manqué là de vigilance. C'est un laxisme coupable qui est imputable en particulier aux FAFN et surtout aux Forces de l'ONU, toutes deux présentes sur le théâtre des opérations. 3- Interpellations
. L'APDH condamne vigoureusement cette attaque, ainsi que le laxisme dont ont fait preuve les FAFN et les Forces de l'ONU.
. L'APDH invite le Président de la République et le Premier ministre à redoubler de vigilance et surtout à se mettre d'accord pour précipiter, sans tambours ni trompettes, le désarmement, afin que l'armée réunifiée sécurise au mieux tout le pays. L'APDH exige la mise sur pied d'une commission d'enquête internationale neutre pour situer les responsabilités quant à la sécurisation de l'aéroport de Bouaké.

Fait à Abidjan,
le 02 juillet 2007
Pour l'APDH, le Président
Dr. Boga Sako Gervais

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023