mardi 3 juillet 2007 par Fraternité Matin

Suite à l'attentat manqué contre le Premier ministre, le messager de la paix de l'ONUCI tire les conclusions de ce qu'il appelle l'échec du Rwanda bis. Soro Guillaume vient d'échapper à un attentat dont on ignore encore les commanditaires et consorts.
Eh bien! c'est très simple. Le pilote de l'avion a été très ferme sur la direction des tirs d'armes à feu. Il a clairement affirmé que cela venait des positions françaises de la force Licorne ! Alors, je me suis posé la question suivante: que faisait la force Licorne à l'aéroport de Bouaké? J'ai demandé également par qui la tour de contrôle était-elle dirigée? Cette personne n'avait-elle pas de jumelles pour voir venir le danger? Et puis, il n'y a pas de montagne à l'aéroport de Bouaké. Qui puisse empêcher de voir venir un crime aussi odieux !? De plus, les forces qui étaient là, disposaient d'un char, d'un cargo et d'un avion en bout de piste. Qu'est-ce que les Français faisaient là? Pourquoi n'ont-ils pas arrêté les fauteurs de troubles? Eux qui ont de si grands moyens? Vous conviendrez avec moi que le scénario de Bouaké ressemble à s'y méprendre à celui du Rwanda où l'avion du Président Habyarimana (le général Juvénal Habyarimana) qui rentrait du Burundi où il venait de signer un accord de paix, a été abattu à l'aéroport de Kigali! Pourquoi cette coïncidence trop coïncideuse?
Je suis obligé de penser que la force Licorne est impliquée dans cette grave affaire. A en juger le témoignage du pilote de l'avion, les Français ont joué un rôle important dans la tentative d'assassinat du Premier ministre Soro Guillaume. Dans le but bien pesé de remettre en question le processus de paix enclenché par les Ivoiriens. Et comme le dialogue direct les a mis de côté et qu'on a même demandé leur départ! Tout, je dis bien tout nous mène à croire que les Français ont voulu compromettre le processus de paix en Côte d'Ivoire. Mais je tiens à dire que ce qui s'est passé en 2004 (Ndlr, événements des 6, 7, 8 et 9 novembre 2004 consécutifs à la tuerie, à Bouaké, de neuf soldats français ayant entraîné la destruction des aéronefs ivoiriens et des manifestations anti-françaises qui ont fait une soixantaine de morts parmi les jeunes patriotes) n'aurait rien été à côté de ce qui se serait passé si Soro avait connu une fin tragique. En vérité je vous le dis! C'est toujours eux qui sont à la base de nos échecs. Et comme ils sont très forts pour faire endosser leurs crimes aux autres, je voudrais sincèrement leur faire cette mise en garde: si le processus de paix capote, eh! bien, ce sera la faute des Français! S'il réussit, ce sera grâce à eux! Pour vous, Chirac et Sarkozy c'est donc bonnet blanc, blanc bonnet?
Je souhaite rencontrer M. Sarkozy. Pour lui parler du problème ivoirien. Car j'ai l'impression qu'il est peut-être le nouveau Chef d'Etat français mais devrait prendre le problème de la Côte d'Ivoire avec des gants de velours. Car avec une Côte d'Ivoire qui brûle, c'est toute la Francophonie qui est en péril! Et je voudrais dire aussi que tous ceux qui pensent la même zizanie qui consiste à affirmer que ce sont Chérif Ousmane et Zakaria qui ont voulu manifester leur mécontentement à l'égard du traître Soro, se fourvoient tout simplement. Les journaux français n'arrêtent pas de le souligner d'ailleurs! Ce n'est ni Zakaria, ni Chérif Ousmane. C'est la France!
Il est donc clair pour vous que ni les Forces nouvelles, ni l'Onuci ne sont mêlées à cette tentative d'assassinat ?
Je voudrais dire à M. Abou Moussa (Ndlr, représentant spécial intérimaire du Secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire) de l'Onuci qu'il va falloir qu'il ouvre les yeux. Parce que nous avons l'impression que la France, sous couvert de l'Onu, prépare chez nous un génocide à la rwandaise. Et en tant que messager de l'Organisation des Nations Unies, je ne voudrais pas être complice d'un acte hautement criminel comme celui auquel nous venons d'échapper. Car à bien y regarder, l'attitude de la France discrédite les casques bleus dans leur mission. Pouvez-vous être plus clair! Vous savez, la langue de bois n'est pas mon point fort. Je ne veux pas qu'un Etat qui est à la fois juge et partie se serve de l'Onu pour régler ses problèmes politiques.
Je souhaiterais vraiment que les Ivoiriens ne fassent pas la confusion entre la force Licorne française et l'Onuci. L'opinion publique française ne dira pas qu'elle n'a pas été avertie; le Président Nicolas Sarkozy ne dira pas qu'il n'a pas été averti! S'il ne peut pas nous aider, eh bien ! qu'il ne sabote pas notre processus de paix. Et je voudrais ajouter que si quelque chose arrive à Gbagbo Laurent ou à Soro Guillaume, ils en seront coupables. Maintenant à eux de prouver le contraire.
Vous savez, j'ai lu quelque part quelque chose qui m'a beaucoup plu: lorsque Gbagbo et Soro étaient ennemis, Soro avait droit au tapis rouge dans les médias français. Mais depuis qu'il s'est réconcilié avec le Chef de l'Etat, il n'a plus droit de chapitre sur RFI. Ce qui enfonce davantage la France. Vous préparez actuellement le FESTARRR et vous semblez rencontrer quelques difficultés au niveau de l'organisation. Non, pas du tout. Les choses avancent très bien. Il y a John Jay qui pilote l'opération avec Blé Goudé (Ndlr, président de l'Alliance des jeunes patriotes) et plusieurs autres personnes. J'ai vu KKB (Ndlr, président des jeunes du PDCI-RDA) et j'ai eu Yayoro (Ndlr, Karamoko Yayoro, président du Rassemblement des jeunes républicains ou jeunes du RDR) au téléphone; ils sont tous mes invités. J'ai également demandé au Premier ministre d'intercéder auprès de MM. Bédié (président du PDCI-RDA) et Ouattara (président du RDR) pour qu'ils soient de la fête. Tous les partis politiques sont invités.
Le ministère de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs ne vous aurait-il pas mis des bâtons dans les roues?
Non ! Moi je ne mêle pas des questions de bas étage Le concert est offert par le Président de la République. Si le ministre du Sport a quelque chose à dire à propos du stade Houphouet-Boigny, il n'a qu'à le dire au Chef de l'Etat. Les mauvaises langues affirment que vous auriez bénéficié d'un pactole pour l'organisation du FESTARRR ?
Allez dire aux mauvaises langues d'aller se faire voir. Tout festival de cette envergure a besoin de fonds. Je l'ai dit et redit. Le FESTARRR est offert par le Président de la République. J'ai écrit aux ambassadeurs des Etats-Unis, de la France et de tous les pays africains accrédités en Côte d'Ivoire pour une aide. Ils nous ont tous répondu: Non! Le Président (Laurent Gbagbo) a donc décidé de faire du rêve une réalité. Un point, c'est tout !
Votre orchestre le Solar System a pratiquement fait peau neuve avec de nouvelles responsabilités pour Ami Bamba et Abou Bass.
Le nouveau Solar System est génial ! Abou, mon bassiste et désormais chef d'orchestre, travaille à mes côtés depuis un bon moment déjà. Il connaît bien ma musique. J'ai voulu avec lui restructurer le groupe. Il y a aussi ma petite s?ur Ami Bamba qui s'occupe très bien de la section ch?ur. Bref, le tout donne un cocktail qui déménage. En tout cas, le public ne sera pas déçu.

Interview réalisée par Momo Louis
correspondant permanent en France

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023