mardi 3 juillet 2007 par Fraternité Matin

L'Organisation humanitaire MSF de Belgique a officiellement arrêté ses prestations au Centre hospitalier régional après 4 années de présence. Pour nous, la mission est accomplie. On est venu au plus fort de la crise, ce qui est notre mandat. Les sentiments qui m'animent sont mitigés, mais je dois faire part de certaines satisfactions. Cependant, MSF Belgique s'inquiète de la politique de recouvrement des coûts qui pourrait être mise en place après le départ et le cortège d'exclusion que cela provoquerait vis-à-vis de l'accès à ce service public de santé, a fait observer M. Christophe Vavasseur, chef de mission MSF Belgique en Côte d'Ivoire. C'était lors de la cérémonie de remise symbolique des clefs du CHR de man, aux responsables du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique. Avec cette cérémonie Médecins sans frontières se désengage définitivement du CHR de Man à partir du 30 juin. Ce départ marque également la fin de la gratuité des médicaments et des soins dans cette formation sanitaire. M. Etékou Valentin l'a signifié à l'auditoire. Depuis 2003, l'hôpital de Man ne dispose pas de budget de fonctionnement. Si on veut qu'il soit maintenu dans un environnement propre, il faudra un personnel d'appui, que nous devons pouvoir payer. Ce qui va changer, c'est que nous allons démarrer les recouvrements pour avoir un fonds de roulement, sinon d'ici à trois, quatre ou cinq mois, il n'y aura plus de comprimés au CHR de Man , a-t-il déclaré.
L'ONG Médecins sans frontières part, après avoir occupé les installations sanitaires du CHR de Man du 22 février 2003 à 30 juin 2007. Au chapitre du bilan des activités, à Man, Médecins sans frontières Belgique, a réhabilité de nombreux bâtiments dudit hôpital. Elle a fourni des médicaments et équipements. Elle a également instauré au sein du CHR de Man de nouveaux services. Dont, un centre nutritionnel thérapeutique, un service pour les opérations chirurgicales des fistules vesico-vaginales et une cellule de prise en charge des malades du Vih/Sida.
Pendant quatre années, cette Ong d'urgence médicale a, au total, réalisé plus de 280 000 consultations, 33.000 hospitalisations, 8 200 accouchements et 8 500 interventions chirugicales.
MSF-Belgique aura pendant son mandat à Man employé 100 expatriés et formé 350 agents utilisés sous contrat.

Honoré Droh
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023