mardi 3 juillet 2007 par Le Front

Après la pluie, le beau temps. Progressivement mais efficacement, les souvenirs douloureux de cinq ans de crise sont en train de disparaître au nord du pays. En effet, les édifices publics de l'Etat, pillés et détruits par des individus mal intentionnés, dès les premières heures de la guerre sont en pleine réhabilitation. Nous avons effectué un voyage au nord, au pied du mont Denguélé, dans la zone 8 des Forces nouvelles, pour être des témoins privilégiés d'une ville en chantier. Pour y constater les travaux d'intérêt public du Premier ministre, Secrétaire général des Forces nouvelles. Il est 8 heures, lorsque nous quittions la ville de Bouaké. Destination finale, Odienné. Après une longue pause à Korhogo, nous voilà à Boundiali, frontière du pays sénoufo. 134 kilomètres de route non bitumée, nous séparent de notre destination finale. Et c'est là que nous constatons notre première surprise. Cette route, jadis étroite et impraticable est en pleine réhabilitation. De gros tracteurs sont au travail. Des arbres sont déracinés pour agrandir la voie, des travaux de reprofilage sont en cours et les vieux ponts sont en train d'être rénovés. Ces travaux entrepris par la Primature ont pour objectif principal de faciliter la circulation des biens, des personnes et surtout mettre fin aux souffrances des populations et chauffeurs qui pratiquent ce tronçon. Entamés à la sortie de Boundiali, ces travaux doivent à la longue s'étendre jusqu'à Odienné, un tronçon long de 134 kilomètres . L'axe Boundiali- Odienné en voie de réhabilitation est un ouf de soulagement pour ceux qui transitent par cette route.
Nous avons reçu instruction du Premier Ministre, Secrétaire général des Forces nouvelles de suivre l'exécution et la sécurité de tous les travaux de réhabilitation dans nos zones. Nous sommes à cheval sur le dos des entrepreneurs pour que le délai soit respecté , a signifié le Cdt Coulibaly Ousmane dit Ben Laden, commandant de la zone 8- Odienné, à qui nous avons expliqué les raisons de notre présence dans sa zone. Sur le terrain, le constat est clair. Sur les 9 sites identifiés, les ouvriers sont à l'?uvre, pour redonner une nouvelle image aux édifices publics qui ont subi les effets néfastes de cinq années de guerre. Initiés par le Cabinet du Premier ministre, à travers la cellule de la coordination et de la coopération de Côte d'Ivoire et financés par l'Union Européenne, ces différents travaux d'intérêt public rentrent dans le cadre du Programme de Soutien à la Décentralisation et à l'Aménagement du Territoire (PSDAT). A Odienné, neuf sites, pour la plupart des bâtiments administratifs, sont en train d'être réhabilités. De la mairie à la direction régionale de l'agriculture, en passant par le collège moderne, les grandes endémies, la Trésorerie générale, le CFP (Centre de Formation Professionnelle) ou encore l'EPP Habitat et les IEP (Inspection de l'Enseignement Primaire) I et II, les ouvriers sont à pied d'?uvre. Pour redonner à la cité du Denguélé une nouvelle image, l'image d'avant le 19 septembre 2002, et même plus. Le Centre de Formation Professionnelle, selon le maître d'?uvre, que nous avons rencontré sur le terrain, a confié que l'école sera fin prête à la rentrée prochaine, pour la formation continue en électricité, plomberie, maçonnerie, menuiserie des étudiants.
A côté des édifices d'Etat, les particuliers également sont au travail pour préparer le redéploiement de l'administration. Les maisons abandonnées sont en train d'être restaurées.
A la fin de notre visite, nous avons tendu notre micro au premier responsable militaire de la ville, le commandant Ben Laden, qui se dit disposé à collaborer avec tous les fonctionnaires qui seront affectés dans sa zone dans le cadre du redéploiement : nous adhérons entièrement à la politique de redéploiement du Premier ministre. Nous sommes décidé à collaborer avec le nouveau préfet et tous les sous-préfets qui seront affectés ici , a-t-il rassuré. Et d'annoncer que les travaux pour la réhabilitation des bureaux et des résidences du corps préfectoral seront lancés les jours à venir.



Charles Bamba (Envoyé spécial à Odienné)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023