lundi 2 juillet 2007 par Le Temps

La salle " 300 places " du Palais de la Culture a abrité, le jeudi dernier, la projection du film documentaire L'homme d'ailleurs de Mory Traoré, devant un maigre public. Comme le dit l'auteur dans le synopsis, " ce film s'inspire de l'histoire réelle d'un couple ayant vécu au Japon. Lui, Africain, elle, Française. La pression des difficultés les conduit peu à peu à la perte : désintégration du couple, la femme perd son travail, le mari se suicide ". La discrimination dont a été victime Mory Traoré, dans le rôle de Joseph Takam, ne pouvait que conduire à une telle fin. Dans ce film de 1 h 26 mn, Joseph Takam a un cursus scolaire des plus excellents, sanctionné par de nombreux diplômes. Il décide dès lors de mettre ses compétences au service de son pays d'accueil. Mais il a un sérieux handicap : il est Noir. Les échecs dans la quête d'emplois s'accumulent au fil des jours. Même l'appui incommensurable de son épouse Elisabeth Takam n'y fera rien. Le degré de racisme était tel que, même l'Ambassade de France au Japon qui, pourtant, reconnaît les mérites de Joseph, refuse de l'employer comme professeur de Français. En pareille circonstance, l'édifice moral s'écroule. Joseph tente de se suicider. Il est sauvé in extremis par des amis blancs. Pour ne pas avoir à gérer un cas de conscience, le consul de France passe à la vitesse supérieure. Elisabeth qui est Française est contrainte à la démission et il lui est conseillé de regagner la France. Entre-temps, on fait croire à Joseph qu'on lui a trouvé un poste d'enseignant au Cameroun. Quand il s'y rend, il découvre l'intrigue. Cette fois-ci, trop, c'est trop. Il se donne la mort. L'homme d'ailleurs est le deuxième film de Mory Traoré, tourné dans les années 1980. Il était jeune à l'époque. Aujourd'hui, avec le poids de l'âge, il jette un regard admiratif sur son ?uvre. " L'homme d'ailleurs est, dit-t-il, un film nu. Nu, mais non vide. Il est réflexif ".

Firmin K. Tché Bi Tché
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