lundi 2 juillet 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Le Chandelier d'Or se tient dans quelques mois. Ce concours de chantres chrétiens, organisé par le groupe Emmanuel Presse, innove depuis 2005 avec l'institution d'une distinction des meilleurs serviteurs de Dieu. L'un des primés de la première édition, en l'occurrence le pasteur Ouédraogo Adama, pasteur principal de l'Eglise assemblée de Dieu de la Riviera, en livre la portée.

Pasteur Ouédraogo Adama, vous êtes l'une des personnes désignées ''Pionnier de la foi'' par le groupe Emmanuel Presse. Pouvez-vous nous expliquer ce nouveau concept et quel en est l'intérêt ?
Le Chandelier d'Or, dans un premier temps vise à faire la promotion de la musique chrétienne et surtout encourager les jeunes talents à se mettre au service de Dieu, au service de l'Evangile. Puisque la vocation du Chandelier d'Or c'est aussi de permettre que l'Evangile soit prêchée par le biais des médias et c'est donc une grâce que ce concours soit organisé. Alors, il y a trois années de cela, cette vision de promouvoir la musique chrétienne a été renforcée par la vision de distinguer les serviteurs de Dieu. Je crois que c'est encourageant.

Vous faites désormais partie des personnes qui donnent leur avis pour le choix des meilleurs pasteurs en ce qui concerne la seconde édition qui aura lieu bientôt. Quels sont donc vos critères de choix ?
Pour la première édition, il était question ''des pionniers de la foi chrétienne évangélique''. Et pour les critères de sélection, il s'agissait d'abord de choisir ceux dont le ministère a eu un impact sur la population avec bien sûr des résultats probants ; il y avait aussi l'ancienneté dans le service de Dieu. Moi par exemple, j'ai quarante ans de ministère pastoral. Il y a certains qui sont plus anciens. Mais je fais partie de ces personnes pionnières de la foi.

Pouvez-vous nous citez pèle mêle ces pionniers de la foi ?
Il y a le pasteur Diéké Joseph qui, a aujourd'hui 89 ans. Il est à la retraite depuis. Il est l'un des pères et premier de l'Eglise Protestante CMA de Côte d'Ivoire. Il y a également le Dr Emmanuel Dirabou, un des doyens du corps pastoral de l'Eglise Méthodiste Unie ; l'apôtre Yao Bio, fondateur de l'Eglise Pentecôte de Côte d'Ivoire ; le Dr. Dion Robert de l'Eglise ?uvres et Missions ; Un regretté pasteur Ernest Zihi, de l'Eglise Uesso- Côte d'Ivoire ; le pasteur Assa Arsène de l'Eglise Fraternité chrétienne et votre serviteur, moi-même.

Lorsque vous parlez de personnes dont le travail a eu un impact sur la population, de quel impact s'agit-il ?
L'impact pour nous, c'est la conversion d'un grand nombre de personnes à travers la prédication de ces pionniers. C'est également le fait qu'ils ont aidé des jeunes serviteurs qui, de par leurs ministères, ont travaillé à la formation des ouvriers. Ces pionniers ont aussi ouvert des églises dans des régions reculées où l'évangile n'était pas encore implanté. Pour dire en somme qu'ils ont été des instruments dans l'évangélisation dans ce pays

En parlant toujours d'impact quel a été leur apport dans la résolution de la crise en Côte d'Ivoire ?
Sur ce point je pourrais dire que les églises ont incessamment organisé des réunions de prières. Il y a eu aussi des prières conjointes avec des églises de plusieurs dénominations. Sur le plan politique, certains de ces pionniers ont fait partie du collectif des religieux qui ont régulièrement approché les hommes politiques pour parler de réconciliation.

Pour en revenir au chandelier d'Or, où et quand va se dérouler la cérémonie ; et quelle sera la spécificité de cette édition 2007 ?
La cérémonie va se dérouler -Dieu le voulant-le samedi 11 Août 2007 au Palais des Congrès de l'Hôtel Ivoire. Et pour cette seconde édition de distinction des serviteurs de Dieu, il s'agira de récompenser non pas ''les pionniers de la foi'', mais ''les bâtisseurs''. Elle sera rehaussée par des personnalités de marque, en l'occurrence le chef de l'Etat, les dignitaires de l'Eglise dans son ensemble et les chrétiens seront également là en grand nombre. Pour ce faire, les coûts des tickets ont été rendus abordables. Des efforts ont été faits pour la réussite de cette édition quoi que l'on sache qu'une cérémonie au Palais des Congrès de l'hôtel Ivoire est d'un coût prohitif. L'entrée a donc été fixée à trois mille Fcfa, alors qu'habituellement c'est dans l'ordre de cinq à dix mille Fcfa. Puisqu'il s'agit de prêcher l'Evangile.

Pourquoi avoir choisi ''les bâtisseurs'' pour cette édition et quels seront les critères de sélection?
Après ''les pionniers'', nous avons choisi ''les bâtisseurs'' parce que cela a été inspiré par le Seigneur. Nous les identifierons en tenant compte du bon témoignage. Ce critère est très fondamental. Il a été pris en compte par le comité et les pasteurs. Parce nous ne pouvons pas distinguer quelqu'un qui n'a pas un bon témoignage. Deuxièmement, on cherchera à savoir ce qu'ils ont bâti. Ils ont bâti des vies pour Jésus à travers l'évangile, combien de personnes ont-ils amené au Seigneur ? Le sondage a été fait par le groupe Emmanuel Presse. En matière d'?uvres, qu'est-ce qu'ils ont réalisé ? Parce qu'il y a aujourd'hui des pasteurs qui ont réussi à bâtir près de dix à vingt églises. Certains ont réussi à bâtir des écoles pour leur communauté ; d'autres ont bâti des centres médicaux, des foyers etc. Une façon de dire que les choix ne seront pas le fait du hasard, mais guidés par l'impact de leurs ?uvres sur la grande famille chrétienne et sur la population dans son ensemble.

Comment la cérémonie se déroulera t-elle concrètement ?
Le jour de la cérémonie, puisque le grand public ne connaît pas ces ''bâtisseurs'', nous allons les présenter à travers un élément filmé sur chacun d'eux. Et c'est à suite de cet élément, qu'ils monteront sur le podium pour recevoir leurs présents. Nous, nous ne sommes rien pour récompenser des serviteurs de Dieu. Mais, il s'agit tout simplement d'exprimer une reconnaissance publique à ''ces pères de foi'' afin de leur dire merci pendant qu'ils sont encore vivants pour ce qu'ils ont apporté à la grande communauté chrétienne. Pour la suite, il y aura la louange puisque le Chandelier d'Or dans son fondement c'est la célébration, la glorification du Seigneur ; et enfin la prédication parce qu'on ne peut organiser une rencontre de ce genre sans que la parole de Dieu ne soit prêchée.

Je voudrais aborder une question qui défraie actuellement la chronique, à savoir l'affaire Béhanzin. Est-ce qu'aujourd'hui, vous pouvez nous dire si ''les pionniers de la foi'' de l'édition dernière et ''les bâtisseurs'' de cette édition-ci font partie des personnes incriminées par le prêtre vaudou ?
Je béni le Seigneur, de ce que moi-même, distingué ''pionnier de la foi'' je n'ai pas été cité par ce prêtre vaudou, ainsi que tous mes autres confrères distingués. Même ''les bâtisseurs'', c'est-à-dire les serviteurs de Dieu qui seront honorés cette année, n'ont pas été cités par Béhanzin. Comme si Dieu avait déjà ciblé ses hommes. Et pour vous rassurer, je voudrais vous confier que le choix des ''bâtisseurs'' a été fait avant l'affaire Béhanzin. Il s'agit du Dr. André Kouadio de l'Eglise CMA, le pasteur N'Guessan Kouassi Emmanuel des Assemblée de Dieu, le Bishop Benjamin Boni de l'Eglise Méthodiste Unie, le révérend Zrè Emmanuel et le révérend Moussa Diakité tout deux de l'Associations des Eglises Baptistes Evangélique de Côte d'Ivoire, l'apôtre Traoré Sidiki de l'Eglise Pentecôte, et enfin veuve Glao Pauline qui est l'épouse de feu Jean Glao, fondateur de l'Eglise Evangélique de Réveil de Côte d'Ivoire. Alors quand on regarde dans la liste nominative du Sieur Béhanzin, ces personnes n'ont pas été citées. Et je dis que c'est une grâce, car si cela avait été le cas, cela aurait pu entacher ou remettre en cause le choix et la crédibilité de ces personnes. Nous bénissons Dieu de ce que les personnes choisies par lui n'aient pas été citées par cet individu. Et nous aimerons bien savoir l'issue de cette affaire, parce que tout compte fait, quand Dieu permet quelque chose, c'est pour un but. Donc nous aimerons bien voir le but que Dieu veut atteindre dans cette affaire Béhanzin.

Ne craignez vous pas qu'il n'y ait pas trop d'affluence à ce Chandelier d'Or, puisqu'il est clair aujourd'hui que les fidèles commencent à déserter les églises ?
Non, nous n'avons pas cette crainte, parce que le Chandelier d'Or ne fait pas de réunion à tout moment. C'est un évènement qui se tient une fois l'an. La crainte se situe surtout au niveau des pasteurs de certains groupes qui disent ne pas être des églises mais qui, en réalité font comme des églises parce qu'ils organisent des réunions à tout moment. C'est à ce niveau qu'il y a un danger. Sinon pour le chandelier d'Or, je pense qu'il n'y a aucun problème. Et ce qui nous rassure, c'est que nous connaissons les organisateurs qui sont des personnes de confiance ; ce qui donne du crédit à cette cérémonie.

Entretien réalisé par
Ligue Julienne

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023