lundi 2 juillet 2007 par Le Front

Le contentieux est désormais vidé entre M. Bema Fofana, président de l'association des musulmans de Côte d'Ivoire (Firdaouss) et l'avionneur saoudien Assad Dawish qui vient de s'exécuter en payant les 98 millions de Fcfa, reliquat des 140 millions réclamés. Un geste qui vient confirmer que M. Bema Fofana était sur le chemin de la vérité en dépit des querelles mesquines de la communauté nationale.


La joie s'installe désormais dans le camp des 362 candidats qui n'ont pu effectuer le hadj 2004, faute d'avion. Après de multiples procès, M. Bema Fofana, président de Firdaouss, vient d'obtenir de la justice saoudienne le paiement de 98 millions de Fcfa, reliquat des 140.000.000 F qu'il avait versés pour obtenir le pèlerinage des fidèles musulmans qui s'étaient confiés à lui. Il y a quelques mois, le Saoudien avait payé, 41 millions de Fcfa qui ont été remis aux bénéficiaires au nombre de 362 pèlerins dont 8 sont décédés de 2004 à 2006. Le gouvernement qui se préoccupe de soigner l'image de marque du pays à l'extérieur, avait donné ordre au consul de faire parvenir l'argent aux bénéficiaires

Assad vide le contentieux

Le contentieux est certes vidé depuis le 13 mai 2007, mais l'argent n'est pas encore arrivé à Abidjan sinon aux mains du responsable de Firdaouss , M. Fofana qui retrouve du coup toute son honorabilité après tant d'années de diffamations et des médisances de la communauté musulmane. M. Bema Fofana qui entend ainsi soulager ses pèlerins, remercie le chef de l'Etat de l'assistance et l'appui qu'il a apportés au règlement de ce contentieux. Cependant, il précise que ce n'est pas encore le président Gbagbo Laurent qui a payé les 98 millions du reliquat de 140 millions réclamés, c'est bien l'avionneur Assad. Quarante jours après le paiement des 98 millions en Arabie Saoudite, les fonds n'ont pas encore trouvé un point de chute à Abidjan même s'ils doivent transiter par la Daaf du ministère de l'Intérieur. Les spécialistes des finances et banques s'étonnent du temps mis par ce transfert de fonds.
Aujourd'hui, c'est un homme visiblement heureux qu'est devenu M. Bema Fofana, longtemps incompris dans sa communauté tiraillée par des querelles de leadership. Sa volonté de faire un hadj à moindre coût a suscité des mécontentements dans la filière. Ceux-ci n'ont pas hésité à utiliser tous les mauvais moyens pour éliminer un concurrent. Ils sont allés ainsi jusqu'à nuire à plus de 362 pèlerins au nom d'intérêts égoïstes pour préserver des gains et des bénéfices disproportionnés. Des individus qui font l'amalgame entre le business et la religion.

Hadj 2007, on court vers un échec

Le président de Firdaouss s'est engagé à restituer ce qui revient à chaque pèlerin comme il l'a toujours promis. Cependant, un manque à gagner est inévitable dans ce genre d'opération en raison, notamment des différences entre les cours des devises. Aussi, M. Fofana déclare faire un point de restitution au ministre de l'Intérieur pour l'informer sur la situation et solliciter l'Etat pour le paiement d'un éventuel reliquat pour soulager totalement et définitivement les 362 pèlerins. Tirant les enseignements de l'échec de 2004 et plus récemment de 2006 bis, M. Bema Fofana s'est déclaré inquiet du silence et de l'inertie dans l'organisation du hadj 2007. Alors que le Mali, le Sénégal et d'autres pays ont déjà bouclé les préparatifs de leur hadj en choisissant les meilleurs logements et emplacements. Aussi M. Fofana attire-t-il l'attention des responsables politiques et religieux pour dire que notre pays court vers un autre échec du hadj. Alors que le président de la République a demandé plus d'une fois, aux responsables religieux de faire en sorte qu'il n'ait plus honte. Un appel qui ne semble pas être entendu. Prenant en compte la douleur des pèlerins, il a dit qu'il est révoltant de faire le hadj à 1.700.000 F quand d'autres le font à moins que cela. Le ramadan se fera dans deux mois, alors qu'il est recommandé d'être prêt 15 jours avant la fête. La Côte d'Ivoire a pris du retard, et elle devra réagir vite. De l'office du hadj, M. Bema Fofana estime que cette structure ne peut s'occuper du hadj, cette année. Mais elle a sa place dans les futures organisations du hadj, parce que le pèlerinage qui couvre toute l'année, peut prendre en compte un passage à la mosquée de Jérusalem.





Dosso Finan

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023