dimanche 1 juillet 2007 par Agence de Presse Africaine

Accra (Ghana) - Les chefs d'Etat et de délégation présents au 9 eme sommet ordinaire de l'Union Africaine ont entendu dimanche, peu après l'ouverture des travaux, une communication de Alpha Oumar Konaré, président de la Commission de l'Union, en attendant de poursuivre leurs travaux à huis clos, avec un seul point inscrit a l'ordre du jour : Grand débat sur le gouvernement d'Union.

Une vingtaine de chefs dEtat participent à ce sommet auquel assistent également divers des chefs de gouvernement représentant des présidents qui n'ont pu faire le deplacement .

Le grand débat sur le Gouvernement d'Union est une proposition du président libyen Mouammar Khadafi, entérinée par ses pairs au sommet de Syrte et qui avait fait lobjet de discussions préalables au sein de deux Comités conduits respectivement par Yoweri Museweni d'Ouganda et Olusegun Obasanjo, alors président du Nigeria.

Peu après l'ouverture officielle de 9ème session, les chefs dEtat se sont retrouvés à huis clos au "African village", pour poursuivre leurs travaux, dont la clôture est prévue mardi.

Les chefs devraient également se pencher sur le projet d'intégration du secrétariat du Nouveau partenariat pour le développementa de l'Afrique NEPAD à la Commission de l'Union africaine, a appris APA de source proche de la Commission.

Il en sera de même du mécanisme africain dévaluation des pairs MAEP, dont une récente mission conduite en Algérie par la Sénégalaise Marie Angelique Savane, a bouclé son rapport qui devrait être présenté au cours des travaux des chefs dEtat.

Par Mamadou NDIAYE, envoyé spécial
MN/ib/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023