dimanche 1 juillet 2007 par Agence de Presse Africaine

Accra (Ghana) - Le 9e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement consacré essentiellement au gouvernement continental, a démarré ses travaux dimanche peu après d 10 Heures 30 miniutes, à Accra en présence de plusieurs délégations africaines et d'organisations internationales non africaines.

Une vingtaine de chefs d'Etat participent à la conférence, certains autres s'étant fait représenter par des chefs de gouvernement, à l'image des présidents soudanais El Bachir ou ivoirien Laurent Gbagbo. Le Camerounais Paul Biya est au nombre des présents, alors que le président ivoirien était toujours annoncé, depuis Abidjan.

L'arrivée des premières délégations présidentielles samedi a contribué à lever un coin de voile sur les propositions les plus avancées, que des tenants du gouvernement continental entendent soumettre à l'appréciation de leurs homologues, réunis dans la capitale ghanéenne.

APA a appris, tard dans la soirée du samedi, que les plus ardents défenseurs du gouvernement continental qu'on retrouve en majorité dans l'espace Cen-Sad, sont arrivés à Accra avec un document commun de négociation.

Ce document de position qui sera défendu, à huis clos par l'un des leurs, à l'occasion d'un débat qu'ils souhaiteraient ouvert, permettant surtout, la libre expression de chacune des cinquante trois délégations attendues à Accra, établit la dénomination, la composition, les compétences et désignations des membres de ce futur gouvernement.

Baptisé gouvernement fédéral, entre autres noms possibles et placé sous la présidence d'un Premier ministre fédéral, cet exécutif continental pourrait, une fois accepté, être composé de quatorze Secrétaires fédéraux élus pour l'essentiel, mais dont un tiers environ, pourrait être directement choisi par le chef du gouvernement.

Alors que la conférence des chefs d'Etats pourrait nommer le chef du Gouvernement continental, il appartiendrait à ce dernier, de choisir dans chacune de cinq grandes régions du continent, un homme et une femme sur la base d'une liste paritaire de six candidats que chaque Organisation régionale d'intégration aura pour charge de lui proposer.

Le chef du gouvernement pourrait être assisté par les Secrétaires fédéraux suivants, a appris APA auprès des mêmes sources. Il s'agirait notamment, d'un Secrétaire fédéral aux Relations extérieures, d'un Secrétaire fédéral à l'Intégration continentale au Commerce, à l'Union douanière et à la Libre circulation des personnes, des biens et des services et d'un Secrétaire fédéral à la Paix et à la Sécurité.

La Santé, la Jeunesse et les Sports, la Culture et le Genre, la Solidarité et les Affaires sociales, les Infrastructures et les Ntics, l'Energie, les Mines et l'Industrie, l'Environnement et les Ressources hydrauliques, et enfin, l'Agriculture, l'élevage et la pêche, se partageraient les autres Secrétariats fédéraux.

Les compétences de ces Secrétaires fédéraux devraient être définies, précisent les mêmes sources, de façon restrictive, et placées sous l'arbitrage du Premier ministre fédéral, en sorte qu'aucun débordement de leurs compétences ne puisse être envisagé, sans l'autorisation expresse de la conférence des chefs d'Etat de l'Organisation panafricaine.

Ce sont ces éléments là notent les sources de APA, qui seront au c?ur du débat de ce dimanche, des après le cérémonial habituel d'ouverture.

Mamadou NDIAYE, Envoyé spécial
MN/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023