samedi 30 juin 2007 par Fraternité Matin

La principale formation sanitaire du département, construite en 1955, a été restaurée avec l'appui financier de la Belgique.
Bâti sur une superficie de 2460 km2 en 1955, l'hôpital général d'Adzopé dont les bâtiments étaient dégradés et le plateau technique obsolète, vient d'être entièrement réhabilité et équipé.
Les deux bâtiments abritant chacun un bloc opératoire et la maternité (box d'accouchement et suite de couches), ont été entièrement restaurés. Quatre nouveaux bâtiments ont été construits pour abriter la radiologie, la salle d'hospitalisation de la chirurgie, la buanderie et la cuisine africaine. Ces différents travaux ont été financés par le Fonds de développement ivoiro-belge qui a également pris en compte l'achat de certains équipements et du groupe électrogène. L'Etat de Côte d'Ivoire a équipé la radiologie et le 2ème bloc opératoire. Le Conseil général a, lui, doté l'hôpital d'un hémoanalyseur et d'un incinérateur.
Cet établissement sanitaire entièrement réhabilité, avec un plateau technique performant a été remis aux populations des départements d'Adzopé et d'Akoupé pour leurs soins de santé par l'ambassadeur de la Belgique en Côte. d'Ivoire, SEM. Dirk Velheyen. Pour en arriver là, a révélé le ministre Patrick Achi, il a fallu beaucoup de sacrifices. M. Patrick Achi a rendu un vibrant hommage au Royaume de la Belgique pour avoir accepté de cofinancer la réhabilitation à hauteur de 400 millions 800 mille francs, à un moment où toute coopération était difficile.
L'ambassadeur Dirk Velheyen a indiqué que le souci de son pays, à travers sa coopération avec la Côte d'Ivoire, a toujours été le bien-être des populations. Aussi, s'engage-t-il à l'avenir à multiplier ces genres d'actions en faveur des populations. Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, M. Allah Kouadio Remy, a rendu également un vibrant hommage à l'ambassadeur du Royaume de la Belgique pour avoir permis la réhabilitation de l'hôpital général d'Adzopé. Il a félicité et encouragé le ministre Patrick Achi et le préfet du département d'Adzopé pour leur implication personnelle dans la recherche et la mobilisation des sources de financement qui ont servi à la réhabilitation ; avant d'exhorter le personnel soignant, à garder longtemps fonctionnelle cette formation sanitaire de référence réhabilitée.

Adou Félix
Correspondant local

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023