samedi 30 juin 2007 par Le Nouveau Réveil

Le système éducatif de notre pays est une fois de plus menacé en cette période sensible d'examens de fin d'année. Ainsi après la série de grèves des enseignants et chercheurs du supérieur et ceux de Secondaire, un nouveau mot d'ordre de grève illimité vient d'être activé par les enseignants du primaire public. Regroupés au sein du mouvement des instituteurs pour la défense de leur droit (MIDD), les instituteurs de Côte d'Ivoire, au sortir de leur assemblée générale du 09 juin 2007, ont décidé de rentrer en grève illimitée à partir du 14 juin 2007, parce que le gouvernement tarde à entériner par décret la somme de quarante mille francs (40 000 F) comme leur indemnité de logement. En fait de quoi s'agit-il ?
Les instituteurs du public réclament maintenant la somme de quarante mille francs (40 000 F) comme indemnité de logement au lieu des trente mille francs (30 000 F) qui ont été obtenus à l'issue du protocole d'accord signé en début d'année. Aussi ont-ils accepté de percevoir la somme de trente mille francs pour une période transitoire de 24 mois prenant en principe effet fin juin 2007. A l'analyse des raisons du mot d'ordre de grève du MIDD et après les explications obtenues du ministère de l'Education nationale le 12 juin 2007, l'Union Nationale Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (UNESCI) s'inquiète du niveau de formation des élèves du primaire public quand on sait que ces derniers n'ont commencé les cours que le 04 janvier 2007. Au vu de tous ces faits :
- L'UNESCI déplore le radicalisme dont fait preuve le MIDD et les encourage à privilégier la négociation et l'avenir de leurs élèves.
- L'UNESCI encourage le ministère de l'Education nationale dans sa recherche permanente de résolution de problèmes qui touchent à l'éducation par le dialogue. - L'UNESCI interpelle les parents d'élèves et les invite à s'impliquer davantage dans la résolution des problèmes qui touchent leurs progénitures. - L'UNESCI invite l'UNICEF et l'UNESCO à défendre plus activement le droit à l'éducation des enfants du monde entier, en particulier de notre pays. - L'UNESCI demande au gouvernement de Côte d'Ivoire de tout mettre en ?uvre pour que les examens de fin d'année se déroulent dans un climat de sérénité. L'UNESCI sait pouvoir compter sur le sens de responsabilité et de patriotisme des uns et des autres pour le triomphe de l'éducation et de l'avenir de notre pays.
Fait à Abidjan le 29 juin 2007
Le Secrétaire Général
KONAN ADAMOH

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023