vendredi 29 juin 2007 par 24 Heures

Le Bureau politique du PDFCI s'est réuni hier jeudi 28 juin à la maison de ce parti à Cocody. Le président de l'ancien parti au pouvoir a saisi l'occasion pour faire une sévère mise en garde contre toute velléité de dissidence qui prendrait la forme de courant politique que son parti ne reconnaît pas .

La turbulence dans laquelle des militants-cadres veulent installer le Rassemblement des Républicains (RDR et certains autres partis du Rassemblement des Houphouétistes pour la paix (RHDP) fait l'objet d'une préoccupation particulière de la part du président du PDCI, l'autre poids lourd, de ce regroupement des partis qui se réclament d'Houphouët.
En tout cas, lors du Bureau politique du PDCI, le président Bédié, en des termes univoques, a mis en garde tous les militants qui, prenant le prétexte de la création de courant de pensée au sein du parti qu'il dirige, veulent créer ce qu'il appelle la division et la diversion .
On sait qu'au sein de ce parti, l'annonce de l'élection présidentielle a fissuré cette sorte d'unanimisme apparent qui s'était fait autour du nom du président Bédié, comme le candidat naturel du parti.
Il y a peu, Ehouman Narcisse mettait en place avec ses camarades, un mouvement au sein du PDCI baptisé Vision PDCI .
Ce courant, dans une déclaration, pressait le ministre Emile Constant Bombet d'accepter d'être son porte-flambeau.
Plus encore, voudrait-on le voir, sans le dire, ouvertement être candidat à la présidentielle concurremment avec le candidat naturel du PDCI.
Les animateurs du G10 sont soupçonnés d'avoir les mêmes visées velléitaires et leurs héros est Zadi Kessi.
Sans compter que la COPAD de l'ancien Premier ministre sort précautionnement de sa léthargie volontaire à travers des interventions dans la presse de certains de ses membres ces derniers temps.
On voit bien que le Bureau politique d'hier a largement été inspiré par ces préoccupations.
Et comme par hasard, la mise en garde du président du PDCI s'est faite en présence de ceux qui sont soupçonnés d'?uvrer dans l'ombre pour contester la situation acquis, depuis l'investiture de M.
Bédié.
Ils étaient en effet tous présents : le ministre Emile Constant Bombet et M.
Zadi Kessi.
Quant à M.
Banny, quoi qu'absent, il avait son ancien chef de cabinet, M.
Eugène Kouadio à la réunion.
Pour le reste, le président Bédié a parlé des différentes missions qui ont parcouru le pays.
Il a expliqué que leur but était de faire l'état des lieux à la base depuis le coup d'Etat.
Il a estimé que le PDCI demeure malgré tout un parti fort au regard de sa cohésion et de son organisation qui lui ont permis, de résister avec succès aux multiples assauts et tentatives d'inféodation .
Il a par ailleurs estimé que le temps de la réalisation des ambitions du PDCI n'est pas loin au regard de la gestion du FPI au pouvoir caractéristique de tous les maux de la mauvaise gouvernance et de incompétence .
Il a fini par appeler les cadres à plus de cohésion en annonçant une tournée dès après, les audiences foraines pour lesquelles il a demandé un engagement franc aux cadres pour s'assurer que tous les militants y participent.
Après le discours du président du PDCI, le Secrétaire général de ce parti, le Pr.
Alphonse Djédjé Mady, a lu le communiqué final qui a repris les grands traits développés par le président Bédié.


Théodore Sinzé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023