vendredi 29 juin 2007 par Nord-Sud

Le rêve américain a pris fin pour Ebe Firmin Emolo. Sa femme Brown Charlotte se souviendra toujours du coup de fil lui annonçant sa mort au front en Irak le 7 avril.


La guerre a pris fin pour Ebe Firmin Emolo. Le caporal-chef Ebe Firmin Emolo né en 1973 a versé son sang pour le pays de l'oncle Sam. Et elle lui a rendu les honneurs dus à son rang après sa mort le 7 avril au front lors de l'explosion d'une bombe dans le pays de Saddam Hussein. Le corps sans vie du sous-officier américain d'origine ivoirienne a été rapatrié le jeudi 28 juin au Gatl d'Abidjan à bord d'un avion militaire américain. La famille éplorée est venue nombreuse réceptionner les restes de son fils parti se ??chercher'' dans le nouveau monde dans les années 1990. Les parents et connaissances avaient du mal à contenir leur douleur à la vue du cercueil aux couleurs de la bannière étoilée contenant leur fils, frère et ami. Accompagnée par le général major David T. Zabecki, d'une garde d'honneur de l'Us army, la dépouille de Ebe Firmin Emolo a été accueillie par l'ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, Aubrey Hooks, le chef d'état major des Fanci, le général Philippe Mangou et des officiers supérieurs, officiers et sous-officiers ivoiriens, d'une section de la force Licorne, une section de l'Onuci.

La chaude poignée de main entre le général major Zabecki et les membres de la famille montrait que l'Amérique reste aux côtés de la Côte d'Ivoire qui perd un fils. Dans son discours, le général américain a remercié le défunt ??pour le service qu'il a rendu'' à sa patrie. ??Cependant merci ne suffira jamais pour exprimer l'extrême admiration que nous, dans l'armée, avons pour le service d'abnégation rendu par le caporal chef Emolo'', a-t-il dit. ??Son commandant de garnison disait de lui, ??il était l'un des parachutistes les plus polyvalents que j'eus la chance de diriger lors des combats. Il incarnait tout ce qui se trouve dans l'armée. Sa passion pour son métier n'avait d'égale que celle pour le football. C'était un footballeur talentueux que l'on avait simplement plaisir à regarder évoluer sur le terrain'', a-t-il ajouté. Le chef d'état major adjoint chargé de la mobilisation et des réservistes de l'armée américaine en Europe a rappelé les qualités humaines de ce jeune soldat de 34 ans. ??Certains parachutistes que servit le caporal chef Emolo se souviendront de lui comme étant toujours en alerte par rapport à ses devoirs, un des soldats les plus aptes du point de vue physique, extrêmement fier d'être dans l'armée et d'avantage encore de devenir citoyen américain. Il fut un grand frère pour d'autres, prodiguant des conseils au sujet des femmes, servant de guide spirituel, offrant des conseils sur le plan financier ou étant simplement un ami'', a-t-il témoigné.




Un footballeur accompli?




Il ne tarissait pas d'éloges pour ce soldat qui s'est engagé dans l'armée américaine, il y a de cela trois ans, après son mariage avec Brown Charlotte, une Américaine. ??Au dire de son responsable d'escadron le lieutenant colonel Andrew Poppas, ?'perdre Ebe fut la chose la plus tragique que j'ai jamais eu à gérer ; je pleure avec vous et me souviendrai toujours d'Ebe''. Des mots qui ont fait éclater en sanglots des femmes qui avaient du mal à contenir leurs larmes. Les honneurs militaires ont été rendus au jeune soldat de 34 ans sous un soleil de plomb sur le tarmac de la base aérienne d'Abidjan. Très peu de discours ont été prononcés en cette occasion douloureuse. L'ambassadeur Aubrey Hooks a eu des mots de remerciements pour l'Etat et le chef d'état-major des armées de Côte d'Ivoire .Il a expliqué ensuite que ??normalement les soldats américains sont enterrés aux Usa. Mais la famille Ebe a mené les démarches pour que son fils soit enterré en Côte d'Ivoire. Le Pentagone a pris les dispositions pour que cela soit possible''. Pour terminer, il a promis aider la famille éplorée tout au long de ce processus funéraire. Le spécialiste caporal chef Emolo a glané plusieurs médailles au cours de sa carrière dont la Star medal en bronze, le Purple heart, la médaille du Service national de défense, la médaille de la campagne irakienne, la médaille pour la guerre contre le terrorisme, le Army service Ribbon, le badge pour l'action du combat et le badge du parachutiste.

Après la levée du corps aujourd'hui à Ivosep à Abidjan, Ebe Firmin Emolo sera conduit à Abengourou (Est), sa ville natale, où il sera enterré demain au cimetière municipal. Il aura droit à des cérémonies traditionnelles en présence des autorités américaines qui effectueront le déplacement.

Membre du 82e bataillon de brigade de soutien de la 82e division aéroportée, le caporal-chef Emolo, 34 ans, a été tué avec trois autres soldats américains par l'explosion d`une bombe au passage de leur patrouille à Zaganiyah, au Nord de Bagdad.

Au moins 3.551 soldats ou personnels assimilés américains sont morts en Irak depuis l`invasion en mars 2003, selon un décompte de l'Afp basé sur les chiffres du Pentagone.







Bakayoko Youssouf

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023