vendredi 29 juin 2007 par Fraternité Matin

Les Jeux africains 2007 se dérouleront du 7 au 20 juillet prochain à Alger, la capitale de l'Algérie. Pour ce grand rendez-vous sportif, la Côte d'Ivoire sera présente avec douze disciplines. Il s'agit du handball, de l'athlétisme, du basket-ball, du cyclisme, de la lutte, du judo, du tennis, du tennis de table, de la natation, du handisport, du karaté et du taekwondo. En plus, le Comité national olympique a demandé au ministère des Sports d'accréditer un boxeur et deux athlètes d'aviron. Le CNO a financé un stage de formation pour deux étudiants de l'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) à Tunis. Ceux-là sont prêts pour la bataille d'Alger. En fait, la Fédération internationale d'aviron veut promouvoir l'aviron au plan africain , fait remarquer Boguinard Lucien, le Directeur chargé du sport de haut niveau.
Pour les disciplines collectives, les équipes se sont qualifiées au terme des phases éliminatoires. Le handball (Dames et Hommes) a obtenu son ticket lors des éliminatoires de Ouagadougou. De même que le basket-ball (Dames et Hommes) qui s'est imposé à Abidjan. Par contre, les footballeurs ont été éliminés à l'issue de la double confrontation Côte d'Ivoire-Ghana. Pour les sports individuels, nous avons sélectionné les athlètes à partir de leurs performances aux compétitions internationales. C'est le cas de Kouassi Stéphanie, championne d'Afrique en titre et de Djédjé Sandrine, vice-championne d'Afrique de lutte. Elles bénéficient d'une bourse de solidarité olympique, à Tunis, ajoute Boguinard.
La délégation ivoirienne forte de 205 membres (y compris la presse) sera conduite par Dagobert Banzio, ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs. Si tout se passe bien, la première vague partira d'Abidjan le 7 juillet.

Jean-Baptiste Béhi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023