vendredi 29 juin 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Il en a profité pour jeter un regard sur le nouveau Haut Conseil Protestant et Evangélique présidé par Révérend Benjamin Boni.
D'entrée, le conférencier a précisé que son intervention n'est pas de défendre les hommes de Dieu, ni les fidèles chrétiens accusés par l'ex-prêtre du vaudou. Surtout que lui-même n'a pas été accusé de pratique de sorcellerie pour diriger son ministère. Seulement, ''il faut que la vérité éclate'', a-t-il dit. Puisque, selon lui, ''ce sont des accusations très graves contre l'Eglise, surtout qu'on parle de mort de bébés''. C'est, d'ailleurs, pourquoi il remercie toutes les personnes qui sont déjà intervenues depuis le déclenchement de cette affaire, jusqu'à l'arrestation de Béhanzin, puis de Soumah Yadi. Concernant ce dernier, le Bishop Kassi d'Azito a dit que ''c'est Soumah Yadi qui, en 1999, a diabolisé les Rosicruciens. A cette époque, tous les hommes de Dieu se sont mobilisés à travers des prières en sa faveur, pour le tirer des griffes de la justice ivoirienne. Il s'en est suivi le coup d'Etat de décembre. Aujourd'hui, cet homme fait éclater un autre scandale, au moment où le pays est en train de sortir de la crise''. Aussi, demande-t-il à tous, pouvoir, hommes de Dieu, et tous les citoyens de ce pays de prendre, dorénavant au sérieux tout ce que dit Soumah Yadi, ''parce qu'on ne sait pas qui est derrière lui''.
Sur le deuxième point, le conférencier s'est dit indigné que des Hommes de Dieu, réunis en un petit cercle, disent avoir créé une confédération dénommé l'Haut Conseil Protestant et Evangélique. Qui plus est, va régenter la vie de tous les pasteurs des églises protestantes et évangéliques du pays. Pour lui, ''la Côte d'Ivoire est un Etat laïc et démocratique'', où les citoyens sont libres de s'associer selon leurs affinités. Puis, ''quelles sont les démarches que ces hommes de Dieu ont-ils entreprises auprès des autres fédérations qui existent avant de créer cette confédération ?'', se demande-t-il. Président de la Conférence des Héros de la Foi, la CHF, une fédération regroupant plusieurs Pasteurs, ''nous ne nous sentons pas concernés par ce Haut Conseil'', coupe-t-il . Le conférencier a dit ne pas condamner l'existence de cette structure, maisplutôt la démarche suivie pour sa mise en place. Il ne trouve pas, non plus, le moment propice à un tel regroupement, où tous les hommes de Dieu, ainsi que tous les fidèles chrétiens doivent se retrouver pour des prières. Si non, ''cette confédération connaîtra le sort d'un mort-né'', a-t-il dit.
Pour conclure, le conférencier a appelé tous les jeunes serviteurs de Dieu à une concertation-prière le samedi 3O juin, à la Bibliothèque nationale à partir de 15 heures.
O. D.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023