vendredi 29 juin 2007 par Le Nouveau Réveil

Après la déclaration de la Présidence sur le partage des 100 milliards de Trafigura, le Collectif des Intoxiqués, Hospitalisés, des Déchets Toxiques (CIHDT) entend faire la déclaration suivante ;

1- LES FAITS

Le 09 Février 2007, le Président de la République de Côte d`Ivoire et son Conseiller Spécial, l`actuel Ministre de l`Intérieur, paraphaient un protocole d`accord avec la société Trafigura BEHEER BV, société de droit néerlandais, représentée par son administrateur Monsieur ERIC DE TURCKEIM. De cet accord, le 14 Février 2007, jour de la Saint Valentin, la fête des amoureux, "la lettre de crédit irrévocable" de 95 milliards de francs CFA destinés a été émise en faveur de l`ETAT de Côte d`Ivoire en plus des 5 milliards de francs CFA destinés à la construction d`une usine de traitement de déchets ménagers. Le mercredi 14 Mars 2007, un mois plus tard, à l`occasion d`une mission de Lobbying en France, le Ministre Ivoirien délégué chargé de l`Economie et des finances, affirmera qu`une trentaine de milliards reviendront à la trésorerie de l`ETAT en guise de dédommage des frais engagés par les pouvoirs publics pour répondre aux urgences de l`épidémie provoquée par l`intoxication des populations abidjanaises. Par ailleurs, selon le Ministre, 65 milliards devraient servir à la construction d`un hôpital spécialisé dans le traitement des cas de maladies dues à l`intoxication chimique et au dédommagement des victimes. En attendant la distribution de cette manne de la honte, l`argent était placé sur un compte du BNP Paribas, maison mère de la BICICI, banque émettrice de la lettre de crédit à un taux d`intérêt que seules les personnes en charge de ce dossier savent.

Le jeudi 21 Juin 2007, le porte-parole de la présidence, annoncera la répartition finale comme suit :
- 1 milliard 600 millions de francs CFA pour les familles des personnes tuées par les déchets toxiques
- 152.000.000 de FCFA pour les victimes hospitalisées,
- 3.300.000.000 de FCFA pour les victimes économiques (agricultures, éleveurs...),
- 929.400.000 de FCFA pour les associations des victimes,
- 22.012.600.000 de FCFA pour les victimes sanitaires (les personnes qui sont tombées malades),
- 68.666.000.000 de FCFA pour l`ETAT et ses démembrements, 600 millions et 500 millions de FCFA respectivement pour les villages Djibi Attié et Akouédo Ebrié.

2- L`INDECENCE DE L`ETAT EST INACCEPTABLE

Devant cette répartition qui nous semble absolument indécente, le CIHDT entend faire les remarques suivantes :
Premièrement, le CIHDT s`étonne que l`ETAT, seul responsable de cette catastrophe humanitaire et sanitaire, de par sa défaillance, s`octroie la part du lion, soit plus de 75% des 100 milliards. Est-ce à dire que l`ETAT est exempt de tout reproche dans cette catastrophe criminelle alors que le rôle joué par des pans entiers de notre administration n`est plus à démontrer ? Comment l`ETAT justifie-t-il les milliards qui reviendront à certaines collectivités locales et surtout au district d`Abidjan dont l`implication notoire comme co-auteur de ce honteux scandale ne fait aucun doute ? Sur quelle base un criminel, tout en se dédouanant de ses crimes, peut-il se dédommager ?

Deuxièmement, comment l`ETAT qui affirmait hier qu`il construisait un centre de santé spécialisé pour permettre au pays de faire face à une autre crise de ce genre, peut-il omettre de mentionner une telle structure dans son communiqué final?

Comment l`ETAT peut-il oublier les victimes humaines vivantes, selon toute vraisemblance, seront les plus concernées par la suite sanitaire puisqu`elles devront vivre des conséquences à court, moyen et long termes des effets de cette tragédie ? Qui prendra en charge les cas de cancers et autres dégradations de la santé des victimes exposées ou hospitalisées ? Qui paiera la facture de cette pandémie sanitaire qui s`annonce ? Certainement pas l`ETAT qui vient de se faire payer pour avoir empoisonné son peuple,

Troisièmement, l`ETAT veut faire croire, au travers de ce partage inique, que toutes les parties s`en tirent à bon compte. C`est là encore, un flagrant délit de mensonges grossiers. En effet, un seul coup d`?il sur le site Internet de BNP PARIBAS, nous donne une tout autre information. Oui, nous sommes à l`ère des nouvelles technologies, nous ne sommes pas dupes. Pour preuve, BNP PARIBAS paie des intérêts en allant de 1.50 à 2.60% mensuels pour tel montant. Sachant qu`à seulement 1%, les 152 millions d`euros rapportent 1.520.000 euros par mois, soit à peu près 6.080.000 d`euros sur les 4 mois. En somme, l`argent de TRAFIGURA a rapporté déjà un intérêt à 1%, la coquette somme de 3.982.400.000 FCFA (Trois milliards neuf cent quatre vingt deux millions quatre cent mille FCFA). A moins que l`ETAT ne nous démontre le contraire, c`est donc la moitié des intérêts rapportés depuis le 20 Février 2007 par les 100 milliards que l`ETAT va céder aux familles des tués et hospitalisés. Il s`agit tout simplement d`un flagrant délit de traite négrière des temps modernes que nous trouvons scandaleux, indécent et ignoble.

C`est pour cela que le Collectif des Intoxiqués, Hospitalisés, des Déchets Toxiques (CIHDT)
- récuse à l`ETAT le nouveau statut de Victime qu`il s`octroie
- condamne avec la plus grande fermeté cette foire sordide qui veut nous faire oublier que, dix mois plus tôt, certains Ivoiriens qui, pour de l`argent, ont intoxiqué plus de cent mille de leurs compatriotes sans même être inquiétés, passent aujourd`hui pour des victimes afin de profiter des plus values de cette spéculation macabre, - rejette totalement ce partage indécent de cette manne inique,
- exige de l`ETAT de reconnaître sa liste entière avec discussion et constatation,
- exige surtout de l`ETAT, respect et considération,
- demande à l`ETAT de prendre attache avec son Avocat,
- exige de l`ETAT qu`il cède aux revendications légitimes des victimes humaines
- appelle à la mise en place d`un fonds de gestion de l`argent des déchets toxiques qui devra veiller à la construction du centre hospitaliser universitaire et / ou observatoire de veille sanitaire, capable de suivre les victimes hospitalisées et intoxiquées qui deviendront certainement cause de crise sanitaire dans les années à venir pour notre pays.
- tient à montrer son déterminisme
- n`a pas demandé à être empoisonné
- souhaite une rencontre diligente et d`échange avec le président de la république. Seule personne à pouvoir lui donner satisfaction,
- ou demande à l`ETAT de mettre fin à nos jours.

Le 27 Juin 2007
Pour le Collectif
Le Président Charles BAUZA DOGBO KORE

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023