jeudi 28 juin 2007 par ONUCI

Abidjan - L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé le mercredi 27 juin, au Palais de la Culture de Treichville, le forum de restitution de la Caravane dans les Etablissements scolaires du district d'Abidjan.

Cette cérémonie marque la clôture de la caravane dans les lycées et collèges des dix communes d'Abidjan, initiée et lancée par l'ONUCI le 14 février 2007

Plus de mille élèves sélectionnés dans les seize établissements visités ont participé dans la joie, la fraternité et la paix à cet évènement, en présence du Chef de la mission par intérim, M. Abou Moussa, du Représentant du ministère de l'Education nationale, des membres du corps diplomatique, des autorités municipales, des partenaires au développement, des chefs d'Etablissements, des parents d'élèves et de nombreux invités.

M. Abou Moussa a remercié et félicité le ministère de l'Education nationale et les partenaires de l'ONUCI pour leur contribution au succès de la caravane de sensibilisation des Ecoles à l'éducation à la culture de la paix.

S'adressant aux élèves, M. Abou Moussa les a exhortés à se donner la main et à s'inscrire, sans rancune et sans ranc?ur, sur la route de la paix, indiquant qu'il avait confiance en leur engagement en raison de leur spontanéité et de leur soif de paix.

Il a ensuite demandé aux Etoiles de la Paix d'être les porte drapeaux des espérances de la mission .

A tous, il a traduit le soutien et l'engagement de l'ONUCI aux côtés de la Côte d'Ivoire, pour faire de l'Education nationale, un partenaire privilégié dans l'avancée sur la route de la paix.

Le Directeur de cabinet adjoint du ministre de l'Education Nationale, M. Raoul Koné, a, pour sa part, exprimé sa gratitude à l'endroit de l'ONUCI. Il a évoqué le soutien important et précieux qu'elle n'a cessé d'apporter à son ministère dans l'organisation des examens dans les zones Centre, Nord et Ouest.

M. Koné a également noté avec satisfaction, les nombreuses opérations de réhabilitation des écoles à travers le pays dès 2004 et la réalisation de la réhabilitation, très prochainement, du Centre national de Production des manuels didactiques de Bouaké, un outil très essentiel pour l'accomplissement des missions pédagogiques du Ministère.

Il a remercié l'ONUCI d'avoir abordé le problème par la sensibilisation des plus jeunes des membres de la société avant de souhaiter une consolidation du partenariat du ministère avec l'ONUCI dans la perspective d'un suivi effectif de l'action des pairs éducateurs auprès de leurs camarades dans les lycées et collèges.

Au nom des communes ayant accueilli la caravane, le maire d'Attécoubé, M Paulin Danho a exprimé le souhait que l'action socio pédagogique initiée par l'ONUCI s'étende à toutes les écoles de la Côte d'Ivoire, car l'école ivoirienne étant devenue un lieu de déliquescence, d'irrévérence et de violence, c'est dans l'esprit de élèves qu'il faut élever les défenses de la paix

Madame Amonkou Valentine, Directrice du Cours Secondaire Méthodiste du Plateau, a, au nom de ses collègues Chefs d'Etablissement, dit sa satisfaction de savoir que les jeunes ont pu, tout au long du passage de la caravane dans les écoles, s'instruire aux valeurs de la paix et recevoir une formation et des informations sur le mandat et le rôle de l'ONUCI. Elle a appelé les élèves à tourner résolument le dos à la violence .

Le Représentant des élèves, M Kouassi Bah Eugène, du Lycée Moderne de Treichville, a exhorté la jeunesse à s'imprégner de la paix, indiquant que les jeunes, qui avaient été des agents propagateurs, conscients ou inconscients de la haine, devraient maintenant véhiculer et construire la paix dans les c?urs et dans les esprits.
Dans ce cadre, il a remercié l'ONUCI d'avoir construit dans les esprits, la route de la paix qu'il a souhaitée solide afin que tous les peuples de Côte d'Ivoire trouvent le chemin de la vie, du partage, du Vivre ensemble .

Le moment fort de cette cérémonie aura été sans aucun doute, la nomination des Etoiles de la paix à qui toutes les personnalités présentes ont souhaité de porter haut le flambeau de la paix .
A côté du messager de la paix de l'ONUCI, Alpha Blondy, qui leur a prodigué à eux et à la jeunesse tout entière de sages conseils, ils se sont engagés à soutenir et à ne ménager aucun effort pour promouvoir les valeurs de la paix.

Des enseignants volontaires engagés pour la promotion des droits de l'Homme et de la culture de la paix, ont, de leur côté, lu une déclaration dans laquelle ils font des recommandations telles l'introduction, dès la rentrée scolaire prochaine, dans les programmes scolaires, de l'initiation au droit et à la culture de la paix (IDP) afin que, dès leur plus jeune âge, les enfants soient imprégnés de ces notions très importantes dans la prévention des conflits

Les lycéens et collégiens ont fait montre de leur talent d'artistes à travers des pièces de théâtre, des chorales, des poèmes et des messages de paix dans les langues nationales. Une parade exécutée magnifiquement par le bataillon pakistanais a séduit tous les invités.

La cérémonie s'est achevée par la remise des certificats de participation aux établissements scolaires visités, aux partenaires inconditionnels de la caravane, notamment les Scouts, le Rotaract Atlantis et la librairie Aleph.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023