jeudi 28 juin 2007 par Nord-Sud

Kadhafi a débité hier un discours panafricaniste qui a fait hurler de joie les jeunes patriotes.


Le mal de l'Afrique a une seule origine: l'impérialisme occidental. Hier au Palais de la culture à Treichville, le Guide de la Grande Jamahiriya arabe libyenne a fait le procès de la colonisation. Sans fard. Pour que l'Afrique retrouve sa dignité perdue, le colonel Mouamar Kadhafi appelle à la création des Etats Unis d'Afrique, sans frontière. Comme l'ont réclamé le Ghanéen Kwamé N'Krumah, l'Osagyefo, le Congolais Patrice Lumumba, le Guinéen Sékou Touré Un large extrait du discours (traduit de l'arabe en français) du ?'leader du commandement populaire islamique mondial''.

44 délégations des forces vives étaient récemment à Tripoli pour discuter de l'avenir de l'Afrique. Elles ont fait une déclaration A Bamako, à Conakry et en Sierra Leone, les forces vives ont fait la même déclaration. La déclaration va être lue à Accra. Elle appelle vivement à mettre en place un gouvernement d'union. Nous devons faire entendre notre voix aux congressistes à Accra.Depuis la création de l'Oua, il y a 44 ans, rien n'a changé dans la situation de l'Afrique. La situation s'est de plus en plus empirée Ils nous ont traités comme des animaux. Ils nous ont réduits en esclaves et nous ont transportés vers l'Europe, l'Amérique Grâce à la force de nos ancêtres, ils ont construit leurs villes et leurs réseaux routiers. Après cette phase de traitement inhumain, ils ont continué à nous traiter comme des esclaves. Après, ils nous ont colonisés et se sont officiellement emparés de nos territoires. Ils ont considéré l'Afrique comme un no man's land, c'est-à-dire, un territoire sans propriétaire Les Africains étaient sans résistance parce que, à l'époque, les Africains étaient ignorants, n'avaient pas d'armes, n'étaient pas formés militairement et politiquement. Alors que les Blancs l'étaient. Mais, il y aura des mouvements de libération en Afrique qui vont marquer le début de la résistance. Ils n'avaient pas d'autre choix que de déguerpir. Grâce à la résistance, nous avons fait la preuve que l'Afrique n'était pas leur propriété. Mais qu'elle est celle des Africains Kwamé N'krumah avait porté l'étendard de cette résistance Mais les Blancs ont réussi à installer leurs agents au pouvoir qui travaillent pour eux et à renverser nos leaders, les résistants L'appel (pour la création des Etats-Unis d'Afrique) a été entendu. On a créé l'Organisation de l'unité africaine (Oua), alors que nous ne sommes pas véritablement unisLes guerres tribales, ethniques et frontalières sont le souhait des déstabilisateurs de l'Afrique. Ils ont provoqué la guerre civile au Congo et ont pillé ses richessesIls pillaient nos matières premières pour les envoyer chez eux et les transformer Le pillage de l'Afrique continue de plus belle jusqu'à présent. Ils sont contents de cette situation de l'AfriqueLe colon encourage les guerres tribales, ethniques et frontalières et profite à travers ses compagnies pour piller les ressources. () Nous devons décider qu'un Africain ne verse plus le sang d'un autre AfricainNous les Africains, nous sommes les seuls sur la planète qui sommes unis. Ils ont décidé que nous soyons leurs esclaves. Pourquoi pas le contraire ? Pourquoi les Blancs ne deviendront-ils pas les esclaves des Noirs?...

Pour ce qui est de la Côte d'Ivoire, c'est un pays riche et important pour l'Afrique. On compte beaucoup sur elle en Afrique de l'Ouest. Ils ont décidé de saborder ce pays. Jamais, ils n'y parviendront. Comment nous les fils de la Côte d'Ivoire jouons le jeu ? Comment pouvons-nous détruire notre propre pays ? Que l'Afrique s'interdise toute guerre civile, ethnique, tribale, frontièrePlus d'immigration en Europe. La jeunesse africaine meurt dans la Méditerranée, alors qu'elle laisse derrière elle le paradis ? Nous devons vivre et mourir en Afrique. Plus d'immigration vers l'Europe. Notre mère patrie qui doit nous nourrir. L'Afrique est riche. Ce sont eux les pauvres qui ont besoin de nous. Ils ont conquis l'Afrique parce qu'ils ont besoin de ses ressources ces ressources sont susceptibles de rendre l'Afrique plus puissante que l'Europe et les Etats-Unis. Nous sommes les ennemis de nos ennemis et les amis de nos amis. La main qui complote contre nous sera coupée.Une seule grande Afrique, une seule armée pour défendre l'Afrique avec 2 millions de soldats. Une seule monnaie, un seul passeport faire entendre cette voix. Depuis 44 ans, on n'entend que la voix des chefs d'Etat qui se réunissent à huis clos les chefs d'Etat n'ont pas d'autre choix que d'écouter la voix du peuple et de la mettre à exécution pour une paix. Saluez les efforts du frère révolutionnaire Laurent Gbagbo. Vive l'Afrique libre!

Propos recueillis par Kossou Jean-Marc

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023