mercredi 27 juin 2007 par Fraternité Matin

La bataille judiciaire se poursuit entre le Conseil d'administration et Zéhi Sébastien. La fin de la bataille judiciaire engagée entre la Poste de Côte d'Ivoire et Zéhi Sébastien n'est pas pour demain. En effet, hier, le président de la Cour suprême, Tia Koné, a ordonné le sursis à l'exécution de l'arrêt n°351 du 14 juin de la Chambre judiciaire de la Cour suprême jusqu'au 16 juillet prochain. C'est à cette date que cette juridiction va statuer sur les mérites de la requête de la Poste de Côte d'Ivoire, qui a saisi Tia Koné au motif que la Chambre judiciaire n'a pas recueilli l'avis du ministère public avant de se prononcer le 14 juin dernier. L'entreprise a fait sa requête en référence à l'article 106 du code de procédure civile, commerciale et administrative qui dit que : sont obligatoirement communicables au ministère public trois jours avant l'ordonnance de clôture ou avant l'audience, suivant les distinctions prévues à l'article 47, les causes suivantes :
-celles dans lesquelles l'ordre public, l'Etat ou les collectivités publiques sont intéressés... En attendant ce jugement, la direction générale intérimaire installée depuis le vendredi 1er juin 2007, reste donc en place.
Evelyne Aka
Le travail a repris effectivement. Le travail a effectivement repris à la Poste de Côte d'Ivoire. Nous en avons fait le constat, hier, dans les agences d'Adjamé, Cocody-les-II-Plateaux, Vridi et Plateau, pour ne citer que celles-là. Les bureaux sont ouverts et fonctionnent normalement. Certains receveurs de ces structures ont souligné la présence de tous leurs collaborateurs à leurs postes. Mais sur des affiches, il est inscrit Le paiement des mandats express émis le 7 février jusqu'au 7 juin 2007 est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Pour toutes réclamations, les clients sont renvoyés à la poste centrale du Plateau. Il s'agit, selon les receveurs, d'une note de service qui leur est parvenue afin de juguler les retards et les difficultés auxquelles fait face la Poste de Côte d'Ivoire. Le produit phare de la Poste qu'est le mandat express a cédé sa place à un service dans des agences de substitution logées dans les gares routières, a indiqué M. Lamine Koha, receveur de l'Agence Abidjan 09. Et dont les commissions s'élèvent à 10%, voire plus, contre environ 4,8 % du montant à envoyer dans les postes traditionnelles. Un autre constat fait état de ce que l'affluence ne semble pas être au rendez-vous. La poste centrale sise au Plateau, réputée pour son affluence et la multitude de ses visiteurs de dernière minute, était quasiment déserte. Aucun retardataire n'est venu implorer les agents pour effectuer une opération après la fermeture des guichets. Un fait marquant qui attire néanmoins l'attention, malgré leur discrétion, c'est la présence d'un détachement d'environ six à sept éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) en faction devant le bâtiment de la Poste centrale du Plateau.

Jean-Rock K-Kiriné

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023