mercredi 27 juin 2007 par Fraternité Matin

Péril en la demeure ou dissidence ? Ni l'un, ni l'autre, soutient M. Houphouët Frédéric, fédéral de la JPI de Yamoussoukro. Entouré pour la circonstance de MM. Yao Adolphe et Martin Konan. Respectivement, directeur de cabinet du directeur départemental de campagne (DDC), secrétaire chargé de l'encadrement et de l'implantation des comité dans le Nanafouè ; et secrétaire chargé de l'encadrement et de l'implantation des comités dans le canton Akouè. C'était, le week-end dernier, au cours d'une rencontre d'échanges avec les secrétaires de section de la sous-préfecture de Yamoussoukro. Le but, trouver les voies et moyens pour la relance du parti. Actuellement absent selon eux sur le terrain, alors qu'on est à quelques mois des échéances électorales.
17 sections ont répondu à l'appel. Pour elles, la direction de campagne sombre dans un immobilisme béat qui risque de compromettre la réélection du Président Laurent Gbagbo. Si rien est fait, nous risquons d'obtenir un score très bas à l'élection présidentielle dans le département de Yamoussoukro. Ce qui peut empêcher la victoire de notre candidat , ont-elles dénoncé
Prenant la parole, presque tous les secrétaires de section ont, dans leurs interventions, formulé plusieurs griefs contre le directeur de campagne de Gbagbo, M. Koko Yao Jérôme. Ils lui reprochent de ne pas parcourir les villages pour marquer le terrain, de ne pas rendre non plus visite aux différentes sections et comités de base. Selon leurs dires, la dernière visite du directeur de campagne et du fédéral remonte à 2001. Date des dernières élections en Côte d'Ivoire. Pis, poursuivent les secrétaires de section, celui-ci divise le parti en nommant des responsables de section parallèles. De plus, le parti est anonyme à Yamoussoukro. Il ne dispose pas de siège pour coordonner ses activités. Situant le cadre de cette rencontre qui s'est transformée en un véritable procès du DDC et du fédéral, M. Houphouët Frédéric et ses camarades ont soutenu qu'il ne s'agit pas de créer une dissidence ou un front au sein du parti. Mais plutôt une séance d'écoute, en vue de prendre leurs responsabilités en tant que membres du bureau fédéral, pour sortir le FPI de sa léthargie à Yamoussoukro d'une part. Et d'autre part, définir une stratégie au vu des remarques et reproches pour la réélection du candidat Laurent Gbagbo. A l'issue de cette réunion, les initiateurs de la rencontre ont décidé d'entreprendre une tournée de sensibilisation et de redynamisation dans les villages. Une autre rencontre est prévue avec les sections de la ville.

Koffi Kouame
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023