mercredi 27 juin 2007 par Autre presse

Le ministre d'État, ministre de l'Intérieur, Me Ousmane Ngom, a encouragé hier la sensibilisation des jeunes sur les méfaits de la drogue pour combattre le fléau. Il présidait l'ouverture officielle de la semaine nationale de mobilisation contre la drogue, à la Piscine olympique, à Dakar. Il a demandé aux jeunes de s'impliquer davantage dans les actions de lutte contre le fléau, les encourageant à se considérer comme des ambassadeurs de cette croisade. Il faut démultiplier les campagnes de sensibilisation au bénéfice de tous les jeunes ?, les a-t-il exhortés. Le chef du département de l'Intérieur a également fait de même à l'endroit des Ong et autres organisations intervenant dans la lutte. Tout en saluant le travail que ces dernières accomplissent, il leur a suggéré de poursuivre le combat. Le ministre d'État a invité les jeunes au refus d'être détruits par la drogue. Méfiez-vous de la drogue. Il faut refuser que ce fléau vous détruise ?, a insisté Me Ousmane Ngom. Malgré l'option de la sensibilisation, le ministre d'État a souligné l'engagement et la détermination du Sénégal à lutter contre le trafic de drogue.

Pour preuve, il a rappelé les 11 tonnes de cocaïne saisies l'année dernière ainsi que les autres réseaux de trafiquants démantelés au Sénégal. Pour lui, la lutte continue. . C'est pourquoi, il a lancé des avertissements aux trafiquants qui, selon lui, veulent faire du Sénégal la plaque tournante de l'écoulement de la marchandise prohibée. Que ces gens déchantent ?, a martelé le ministre qui a mis en exergue le professionnalisme des forces de sécurité du Sénégal. Le représentant de l'organe des Nations Unies chargé de la lutte contre la drogue, l'Office contre la drogue et le crime (Onudc), Antonio Mazzitelli, a rendu publique la déclaration du Directeur exécutif de cette instance. Il a souligné que des données récentes indiquent que le train fou de la toxicomanie s'est ralenti cette année ?. Selon lui, les marchés mondiaux des drogues illicites sont pour l'essentiel demeurés stables en 2005-2006 ?.

Pour toutes les drogues ou presque, on note des signes de stabilité générale, qu'il s'agisse de production, de trafic ou de consommation ?, a-t-il indiqué. Le représentant de l'instance onusienne a vivement invité le monde à avoir un nouveau regard sur le problème de la drogue et à consacrer autant d'efforts à préserver la santé des populations qu'à détruire les cultures illicites et démanteler les réseaux criminels. Selon lui, c'est une responsabilité partagée sur les plans tant international que régional.

Le coordonnateur de la fédération nationale des Ong et associations de lutte contre la drogue, Cheikh Tidiane Diop a, pour sa part, mis en exergue les difficultés que rencontrent les organisations pour atteindre leurs objectifs. La principale est, d'après lui, l'accès aux ressources. Pourtant, a-t-il souligné, les actions communautaires sont importantes dans la guerre contre la drogue. C'est pour cette raison que M. Diop a plaidé pour un appui conséquent des Ong.

Source: LE SOLEIL DE DAKAR

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023