mercredi 27 juin 2007 par Autre presse

THEME : OHADA ET MANAGEMENT DES ENTREPRISES : ENJEUX ET PERSPECTIVES

Le jeudi 14 juin 2007, le Club OHADA de l`Ecole Supérieure des Sciences Economiques et commerciales de Douala a organisé dans ladite école une causerie éducative sur le thème : OHADA et management des entreprises : enjeux et perspectives. Animée par le Dr Jean Gatsi enseignant de droit à l`université de Douala, cette causerie a vue, non seulement la participation des étudiants de provenance diverse, mais aussi de quelques praticiens du droit OHADA.

Le Dr Jean Gatsi, dans son exposé a tour à tour présenté le droit OHADA et son environnement ainsi que les différents Actes Uniformes et leur place indéniable dans le mangement des entreprises. Dans la présentation du droit OHADA, l`animateur de la causerie a insisté sur la dimension sécuritaire du droit OHADA en mettant en évidence le fait qu`il favorise non seulement la protection de l`entreprise et de ses acteurs, mais aussi les actions entreprenariales et par ricochet la création d`emploi.

Le Dr Jean Gatsi a également parlé des perspectives d`extension de l`espace OHADA et des Actes Uniformes en chantier. Dans ce dernier cas, il a principalement insisté sur l`avant projet de l`Acte uniforme portant harmonisation du droit du travail.
Il convient de relever que tout au long de l`exposé, il a étayé son propos par des exemples concrets.

A la fin de l`exposé du Dr Jean Gatsi, les participants ont posé de nombreuses questions afin d`avoir des éclaircissements non seulement sur le thème qui était a l`ordre du jour, mais aussi sur des aspects généraux du droit OHADA. Quelques unes de ces questions portaient sur les points suivants:
L`insuffisante vulgarisation du droit OHADA et les difficultés d`accès aux ouvrages OHADA ;
Les prédominances du français dans l`espace OHADA au détriment de l`anglais et des autres langues (ne constitue-t-elle pas un frein à sa vocation continentale?)
L`application partielle du droit OHADA dans la législation camerounaise ;
Le droit au bail commercial, sa protection et les problèmes relatifs à la sous location y relatif.

Face aux questions, le docteur Gatsi a apporté des éclaircissements tout en reconnaissant les insuffisances du droit OHADA dans certains domaines. C`est ainsi que dans le cadre de la vulgarisation du droit OHADA, il a suggéré la nécessité de multiplier les occasions d`échange par l`organisation des conférences et causeries éducatives et même des séminaires afin de susciter non seulement l`intérêt des particuliers pour le droit OHADA mais aussi de celui des entreprises.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023