mardi 26 juin 2007 par 24 Heures

La bagarre pour la candidature à la future présidentielle est désormais ouverte au PDCI RDA. Henri Konan Bédié, le candidat naturel de ce parti, doit désormais compter avec plusieurs cadres de son parti déterminés à briguer le fauteuil présidentiel. Les plus sérieux adversaires de Bédié se nomment Charles Konan Banny et Marcel Zadi Kessy.

Qui sera le candidat du PDCI RDA à la future présidentielle prévue pour début 2008 ? Bien malin celui qui pourrait répondre à cette question.
Car, la volonté affichée et exprimée par le Président Bédié d'être le candidat naturel , c'est-à-dire l'unique candidat du vieux parti pour la course à la présidentielle n'est pas partagée par tous au sein de ce parti.
La désapprobation, exprimée jusque là sous cape par des cadres et militants de ce parti, commence à se faire beaucoup plus sérieuse.
Et aujourd'hui, alors que l'on approche de la date arrêtée pour les élections, les intentions de candidature se dévoilent un peu partout.
Charles Konan Banny et Marcel Zadi Kessy parviennent difficilement à contenir leur ambition de briguer le fauteuil présidentiel.
Quant à Emile Constant Bombet, il continue à faire languir les animateurs du courant PDCI-Nouvelle vision qui ne cessent de le réclamer à la tête de leur mouvement.
Zadi Kessy sensibilise Le Vice-Président du PDCI RDA, Marcel Zadi Kessy, qui, dit-on, bénéficie du soutien du puissant groupe Bouygues, tisse sa toile dans une discrétion totale depuis un bon moment.
Même s'il avance masqué, ses intentions sont claires : se porter candidat au cas où le Président Bédié se trouverait hors compétition le moment venu.
De fait, dans l'entourage de Zadi Kessy, on croit dur comme fer que Laurent Gbagbo, par ses man?uvres politiques, va reporter une fois de plus, la présidentielle aux calendes grecques, rendant hypothétique par le poids de l'âge, la candidature de N'Zueba.
C'est fort de cela qu'au sein du vieux parti, certains pensent que Zadi Kessy pourrait être expressément choisi par Bédié lui-même pour le remplacer, le cas échéant.
Surtout que, selon plusieurs cadres du parti, Bédié a maintes fois été informé de la démarche de Marcel Zadi Kessy sans toute fois extérioriser la moindre réaction.
Au PDCI RDA, ceux qui prétendent être dans le secret des dieux ont alors vite conclu que le patron du groupe Sodeci-Cie agissait avec la bénédiction du Président Bédié, lui-même.
Et le patron, en Côte d'Ivoire, du groupe Sodeci-Cie, attend se donner les moyens de son ambition.
Il a même créé une structure nommée G10 qui lui sert de base pour sa campagne.
Il est soutenu et épaulé dans sa démarche par des hauts responsables insoupçonnés du vieux parti.
Charles Banny arrive Evincé de la Primature suite à l'accord de Ouagadougou, l'ex-Premier ministre Charles Konan Banny ne fait pas de mystère sur sa volonté de servir son pays au plus haut niveau de l'Etat, c'est-à-dire la présidence de la République.
Je me donne 100 jours pour rebondir ou encore je me mets à la disposition de mon pays .
Ce sont, entre autres, des phrases fortes qu'il a prononcées quelques jours après son départ de la Primature.
Ces phrases fortes avaient fait penser à son éventuelle candidature à la présidentielle.
Malgré tout, l'homme ne s'est jusque-là pas prononcé clairement, ses intentions politiques s'étant résumées à ces phrases plus ou moins énigmatiques.
Suite à une rencontre qu'ils ont eue il y a quelques semaines, le Président Bédié et Charles Banny auraient conclu un deal : les deux hommes auraient convenu de constituer un tandem politique pour le succès du PDCI-RDA.
En réalité, rien dans ce sens n'a été arrêté.
Car, une source proche de la famille Banny rapporte que, lors de cette rencontre, le Président Bédié lui a expressément demandé de l'aider à battre campagne pour reconquérir le pouvoir d'Etat.
Pour toute réponse Charles Banny aurait demandé un temps de réflexion.
Depuis, indique notre source, les deux hommes ne se sont plus rencontrés.
Et les choses, aujourd'hui, se précisent : Banny, après réflexion, aurait décidé de briguer la présidence de la République.
Si le Premier ministre a mis du temps pour se prononcer, c'est pour deux raisons essentielles.
D'abord parce qu'il était plus préoccupé pour le retour de la paix, ensuite parce qu'il voulait s'assurer de la caution du peuple avant de se déterminer.
La paix revient, et chaque jour aussi, des délégations affluent de partout pour venir lui demander d'être candidat.
Dès lors, il ne peut que se plier à la volonté de ce peuple qu'il a décidé de servir , confie l'un de ses plus proches collaborateurs.
Aujourd'hui donc, les choses sont claires, Banny sera partant pour la course à la future présidentielle.
En effet, las, d'attendre une réaction claire de Charles Banny, des militants du PDCI RDA dont près de 400 secrétaires de sections, en provenance de plusieurs localités du pays, s'apprêteraient à descendre sur Abidjan pour lui demander expressément d'être candidat.
Nos sources révèlent d'ailleurs que face à ces sollicitations de plus en plus nombreuses, Charles Banny aurait décidé de se jeter à l'eau.
Et c'est pour prendre des contacts et activer ses réseaux internationaux que l'homme a séjourné depuis le milieu du mois dernier en Europe.
Toutefois, une source proche de Charles Konan Banny lui-même reste sceptique quant à une candidature de l'ex-Premier ministre contre Bédié au sein du DPCI-RDA.
Pour cette source, il y a bel et bien un accord entre Bédié et Banny au sujet de la prochaine présidentielle.
M.
Banny, qui achève en ce moment son long séjour à l'étranger par le Sénégal, est attendu en fin de semaine à Abidjan.
Il pourrait très rapidement décanter le flou artistique qui enveloppe ses intentions politiques immédiates.
________________________________________________________ Emile Ebrottié (attaché de presse) Le seul candidat du PDCI-RDA, c'est Bédié?.
A défaut d'avoir le porte-parole du président Bédié, nous avons pu échanger avec Emile Ebrottié, Secrétaire national chargé des Nouvelles technologies, et Attaché de presse auprès du président Bédié pour avoir son avis sur les velléités de candidature qui fusent d'un peu partout au PDCI-RDA.
N'oublions pas que les différents accords disent que les prochaines élections doivent être libres, transparentes et ouvertes à tous.
Autrement dit, tous ceux qui le désirent peuvent être candidats.
Seulement, pour le PDCI-RDA, il y a un seul candidat désigné par le dernier congrès, et ce candidat, c'est M.
Bédié.
Les autres peuvent donc se présenter, mais pas sous la bannière du PDCI-RDA .
Pour lui, ceux qui s'activent dans l'ombre, le font certainement pour diriger le parti quand M.
Bédié sera élu président et qu'il devra se départir de sa fonction de président du parti.
Les gens peuvent se battre pour la présidence du parti quand le président Bédié sera élu et qu'il devra se départir de la présidence du parti.
En dehors de ce cas de figure, il n'y a aucun moyen pour prétendre être candidat du PDCI, à moins que les 15.
000 membres statutaires du parti se réunissent, organisent un autre congrès pour désigner un autre candidat, ce qui est quasiment impossible .
Toutefois, Emile Ebrottié estime que le président Zadi qu'il connaît bien est trop sérieux pour se lancer dans une aventure suicidaire que celle de se porter candidat envers et contre les textes du PDCI-RDA.
F.
K

Frank KONATE

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023