mardi 26 juin 2007 par Flashafrik

Plus de 110 pays et 340 villes, auxquels il faudrait ajouter New York et Amsterdam, prendront part le 21 juin prochain à la 26° édition de la fête de la musique.

HISTOIRE D'UNE FÊTE La fête de la musique fut initiée le 21 juin 1982 par des personnalités du monde français de la culture dont Jack Lang, Maurice Fleuret et Christian Dupavillon pour fêter les milliers de musiciens amateurs que comptait la France. Les instrumentalistes étaient invités à s'exprimer dans les rues, entre 20 h 30 et 21 h. Cette initiative rencontre alors un succès inattendu. Des musiciens improvisés ou fervent pratiquants ont tous répondu présents, bien au-delà de la demi heure prévue. Après 25 éditions de célébration de la musique, l'enthousiasme est toujours intact surtout auprès des jeunes. Cette 26ème édition leur est d'ailleurs consacrée. Ils seront les invités privilégiés de l'événement.

La fête de la musique est une grande manifestation populaire, gratuite et ouverte à tous les participants, amateurs ou professionnels. Elle mêle tous les genres musicaux et s'adresse à tous les publics. Ce fut le cas pendant l'édition de juin 1986 pendant la coupe du monde de football. Après le match France-Brésil, les musiciens brésiliens, invités par la ville de Toulouse, fêtent leur défaite dans un défilé mémorable à travers toute la ville. La fête de la musique a aussi pour objectif de populariser la pratique musicale et de familiariser jeunes et moins jeunes de toutes conditions sociales à toutes les expressions musicales. Le concert de Youssou N'Dour au stade Demba Diop de Dakar devant 40.000 personnes le 21 juin 1992 en est une parfaite illustration. Les grandes préoccupations du monde comme la situation palestinienne, la lutte contre le SIDA, la défense des droits de l'homme sont des sujets valorisés lors de cette fête. La musique est présentée comme un moyen de dialogue entre les peuples, de prise de conscience et de franchissement de barrières ethniques, politiques et religieuses dans le monde. Le 26 juin prochain, place sera donc faite à toutes les musiques du monde par des concerts organisés dans les capitales des différents pays. Viva la musica !

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023