mardi 26 juin 2007 par Notre Voie

Ambiance de fête, ambiance de retrouvailles mais surtout ambiance inhabituelle le samedi 24 juin dernier à Man. Pour la première fois depuis cinq ans, les jeunesses du Fpi, de l'Udpci, du Rdr, du Mfa, de la Soaf, de la Fesci et les patriotes tous venus de Duékoué se sont retrouvés main dans la main pour communier ce jour-là au stade municipal de la ville. Une rencontre initiée et organisée par le président du conseil général de Man et dite Journée de réconciliation et de paix?. Siki Blon Blaise s'est dit heureux, au regard de cette ambiance, de constater que l'Accord de Ouagadougou fait son chemin dans le c?ur des ivoiriens et particulièrement dans la région des Montagnes. Ceux que Dieu a unis, personne ne peut les diviser, nous sommes de l'Ouest et notre présence est un fait marquant qui doit retenir l'attention des Ivoiriens, la paix est en route et nous sommes prêts pour la paix. Nous n'avons pas voulu la guerre, c'est la volonté des méchants mais cette guerre sera battue par les Ivoiriens pour faire place à la paix?, a indiqué le président du conseil général de Man.Pour le président du comité d'organisation de cette manifestation,Soumahoro Loua,les Dan,Wê et Malinké de la même région se sont tournés le dos et se sont entretués sans raison valable.Tout en louant l'initiative du président Blon Blaise,il a soutenu que c'est un acte de bonne conduite que toutes les jeunesses réunies doivent suivre sans faillir pour donner le bon exemple aux générations à venir.Au nom de la galaxie patriotique et de toutes les jeunesses des partis politiques confondues du département de Duékoué, Bah Roland, a dit sa reconnaissance au président du conseil général de Man pour accepter d'unir les fils de l'ancien cercle de Man. Les portes de Duékoué vous sont ouvertes?, a rassuré le porte-parole du département de Duékoué. Selon lui, il est grand temps que les fils de l'ancien cercle de Man aillent à la paix de façon définitive pour avoir payé le plus lourd tribut de cette guerre. Le sport, facteur de réconciliation.
Après les messages et les discours d'union et de rassemblement distillés par les intervenants,place au sport.Convaincu que celui-ci est un facteur de rapprochement, le comité d'organisation a initié deux rencontres de football qui ont opposé les équipes masculines et féminines de Man à celles de Duékoué. Au terme des deux parties très enlevées, les visiteurs se son inclinés. Mais vu le caractère symbolique de la rencontre, les trophées ont été remis aux équipes de Duékoué. En plus ,elles ont reçu chacune la somme de 50000 FCFA des mains du président Blon Blaise. La deuxième phase de ces manifestations est prévue en juillet à Duékoué. A ce titre, la somme de 400000F a été remise aux jeunes de ce département pour se préparer à accueillir leurs frères. Accueil chaleureux en Zones Forces Nouvelles.
Pour ce déplacement dans la capitale des 18 Montagnes, les jeunesses du département de Duékoué ont été l'objet d'un accueil enthousiaste.Les trois cars qui les transportaient ont marqué une escale à Logoualé, première ville contrôlée par les Forces Nouvelles sur la voie menant à Man. Arrivés là aux alentours de 14 h, ils ont été chaleureusement accueillis par les éléments au corridor. Photos de famille avec le chef de poste,procession à travers la ville, escorte de la fanfare de Man ont marqué l'étape de Logoualé. Pareil dans la capitale régionale. Danses folkloriques, prestations d'artistes en présence des élus et des autorités traditionnelles ont donné une touche particulière à cette journée de réconciliation et de paix à Man qui a tenu toutes ses promesses.



Vincent Deh (envoyé spécial à Man)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023