mardi 26 juin 2007 par Notre Voie

1957-2007, soit un demi-siècle. C'est l'âge du Collège moderne d'Agboville (CMA). Une fête pour magnifier cet évènement a été organisée récemment par les responsables de l'établissement dirigé par Mme Marie Christine Anima Gogoné. Ballets, fanfare, jeux sportifs et un défilé des différentes promotions du CMA depuis sa création en 1957 ont meublé le début de la manifestation. L'ancien Cours complémentaire d'Agboville (CCA), dirigé de septembre 1957 à 1964 par M. Nobili Jean est devenu Collège moderne d'Agboville (CMA) et le premier Ivoirien qui le dirigea fut M. Offomou Yapo Léonard (1968-1978) et Mme Diaby Bintou, la première dame qui a dirigé ce collège de 1987 à 1991 est la 15ème responsable du CMA après 50 ans d'existence. Mme Gogoné a, à l'occasion de ce jubilé d'or, célébré sur le stade du collège, rendu grâce à Dieu, réaffirmé l'engagement des enseignants, du personnel administratif et des élèves à maintenir le cap de l'excellence. Elle a profité de cette occasion pour dire qu'avec les nombreux cadres formés, les 2 censeurs, 87 professeurs, 5 conseillers, 11 éducateurs, 2 infirmiers, 3371 élèves, 33 bâtiments et 50 classes que compte actuellement l'établissement, ce collège mérite d'être érigé en lycée.
Ce souhait de Mme Gogoné, d'ailleurs fort applaudi par l'assistance, a été soutenu par le député de Yopougon, William Atteby, représentant le Président de l'Assemblée national Mamadou Koulibaly, parrain de la manifestation. ?' Vous pouvez compter sur moi pour dire au Président Mamadou Koulibaly que le CMA mérite de devenir un lycée'' a dit William Atteby.
Le député de Yopougon,, a interpellé les élèves et étudiants de Côte d'Ivoire sur leurs comportements actuels assez souvent empreints de violence. Représentant le ministre de l'Education nationale, M. Silué, inspecteur générale de l'enseignement, a apporté le soutien de la tutelle au CMA. Ancien élève du CMA, M. M'Bolo Nando Martin, directeur général de Global Investment Incorporation et de Independent Nursing Limited qui a offert un bâtiment de trois classes et trois bureaux au nom de la fondation qui porte son nom offert un important lot de matériel à l'infirmerie et au club de musique du collège. Deux lits d'hospitalisation de qualité supérieure, un tensiomètre, deux ventilateurs, 3000 préservatifs, des miliers de comprimés de paracetamol, quinine, anti-douleurs, déparasitant et un piano ont été offert par la fondation M'bolo Nando Martin.





Salifou Amara

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023