lundi 25 juin 2007 par 24 Heures

Le contrat de concession du Terminal à conteneurs de Vridi (TCV) signé entre la direction générale du Port autonome d'Abidjan (PAA) et le groupe français Bolloré aurait expiré. Le directeur général du Port, Marcel Gossio, s'attelle activement dit-on à son renouvellement. Selon certaines informations , le DG a rencontré le 14 juin dernier en France, le patron du groupe Bolloré pour la finalisation du nouveau contrat. Et cela sans associer le Conseil d'Administration comme ce fut le cas en 2003, année de signature du premier contrat.

Le Groupe français Bolloré avait obtenu de la direction générale du Port autonome d'Abidjan (PAA), la concession du Terminal à conteneurs de Vridi.
Le contrat de gré à gré signé entre les deux parties avait irrité en son temps (2005) l'opinion publique et le président de la Chambre de commerce, Jean Louis Billon.
De nombreuses personnes en avaient dénoncé les termes car il avait des conséquences sur certains acteurs nationaux intervenant dans le domaine.
Deux ans après, le contrat de concession du Terminal à conteneurs de Vridi (TCV), signé entre le directeur général du Port autonome d'Abidjan et le groupe français Bolloré, touche à sa fin.
Le directeur général du PAA, Marcel Gossio, serait donc à pied d'?uvre pour son renouvellement.
Des informations en notre possession soutiennent qu'il mène des négociations en cavalier solitaire.
Sans associer le Conseil d'Administration comme ce fut le cas en 2003, année de signature du premier contrat.
A en croire nos sources le Conseil d'Administration ne siègerait plus depuis bientôt un an.
Le DG du PAA aurait rencontré le jeudi 14 juin dernier en France, le patron du groupe français Bolloré pour finaliser le nouveau contrat.
Selon nos sources qui suivent de près ce dossier, il y aurait des avancées dans les négociations, puisque le nouveau contrat devrait être prêt pour la fin du mois de juin afin d'être signé en septembre prochain.
Toutes ces démarches de Marcel Gossio se feraient sans l'aval du Conseil d'Administration dénoncent nos informateurs.
Le DG du PAA ne s'est pas limité au renouvellement du contrat avec Bolloré.
Lors de son récent séjour en France, il aurait également rencontré le président directeur général de GETMA, Richard Talbot.
A ce dernier, il aurait promis la concession d'une autre portion des infrastructures portuaires.
Toutes ces pratiques du DG du PAA ne sont pas en conformité avec les règles du commerce et de la concurrence soutiennent des opérateurs économiques.
Alors comment comprendre l'attitude de Marcel Gossio, quand on sait que ce contrat de gré à gré signé en 2005 entre la direction générale du PAA et le groupe français Bolloré avait soulevé une vive polémique ? Pour certains l'acte qu'a posé le DG du PAA n'est pas surprenant, puisqu'il s'est depuis toujours inféodé aux multinationales dont les patrons ne pensent qu'à leurs intérêts.
le groupe français Bolloré rappellent-ils voulait s'adjuger le port de Dakar.
Bien que présent depuis plus d'un quart de siècle au Sénégal, ce port lui a été refusé au profit d'un groupe arabe de Dubaï.
Cette défaite, le groupe Bolloré ne l'a jamais digérée.
Certainement, s'il parvenait à renouveler le contrat de concession du Terminal à conteneurs de Vridi, considéré comme l'un des plus importants des ports de l'Afrique de l'ouest, Bolloré se consolerait de sa déconvenue dakaroise.
Une chose est sûre, pour l'heure, le renouvellement du contrat de concession du Terminal à conteneurs ne se fait pas dans la transparence.


S.K.


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023