lundi 25 juin 2007 par Reuters

ABIDJAN - Les victimes de la pollution des boues toxiques du cargo Probo Koala déversées l'été dernier dans des décharges d'Abidjan jugent insuffisants les dédommagements proposés par le gouvernement ivoirien et demandent à rencontrer le président Laurent Gbagbo.

Seize personnes ont succombé aux émanations dues à ces déchets toxiques et plus de 100.000 autres ont été victimes de malaises.

La présidence ivoirienne a annoncé qu'elle verserait la semaine prochaine des millions de dollars aux victimes.

Mais pour Denis Papira Yao, qui dirige Fenavidet-CI, l'organisation qui fédère les associations de victimes, verser 408 dollars à chaque victime non hospitalisée est "une insulte".

"C'est insignifiant. Autant ne rien leur donner du tout", a-t-il dit à Reuters par téléphone.

"Si le président ne nous reçoit pas et maintient son projet, les victimes s'y opposeront par tous les moyens", a-t-il ajouté.

Le groupe Trafigura, négociant en produits pétroliers basés aux Pays-Bas, a accepté en février de verser 100 milliards de francs CFA (198 millions de dollars) dans le cadre d'un accord avec la Côte d'Ivoire.

Plus des deux tiers de cette somme doivent revenir à l'Etat ivoirien pour payer le coût de la dépollution, financer la modernisation des hôpitaux d'Abidjan et doter la capitale économique ivoirienne d'une usine de traitement des ordures ménagères.

Les familles des 16 personnes qui ont péri devraient recevoir chacune 200.000 dollars, les 100.000 personnes qui ont reçu des soins 408 dollars chacune.

Les déchets avaient été débarqués illégalement des soutes du cargo battant pavillon panaméen puis abandonnés dans des décharges à ciel ouvert. /JCL/GK

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023