lundi 25 juin 2007 par Nord-Sud

La Fédération nationale pour la paix en Côte d'Ivoire a mobilisé samedi à Treichville les militants du Pdci-Rda pour rendre hommage à Henri Konan Bédié. L'occasion pour Tapé Koulou, l'initiateur, de régler quelques vieux comptes avec le régime Gbagbo.

C'est sous les ovations d'une salle en transe que l'artiste Johnny La Fleur, vient d'interpréter magistralement le morceau Konan Bédié de Ernesto Djédjé. Il rejoint ensuite la loge des artistes invités. La cérémonie ne pouvait pas mal commencer.

En ces temps de débauchage politique tous azimuts dans les rangs de l'opposition et surtout avec un Pdci-Rda qui a du mal à se mettre en ordre de bataille, faire le pari d'organiser une journée d'hommage à Bédié n'était pas gagné d'avance. Et pourtant, c'est ce qu'a réussi Laurent Tapé Koulou, samedi, au Palais de la culture de Treichville. Une cinquantaine d'organisations non gouvernementales a répondu à l'invitation du président de la Fnpci (Fédération nationale pour la paix en Côte d'Ivoire) en prenant d'assaut la salle Ernesto Djédjé. La joie se lisait sur les visages des membres de la direction qui ont pris part à cette journée d'hommage. Du représentant du président Bédié, Lénissongui Coulibaly à Mme Dao Coulibaly, Mme Hortense Aka Anghui (maire de Port-Bouët) en passant par Kouadio Konan Bertin dit KKB, le président de la Jpdcitous ont félicité l'initiateur pour l'occasion qu'il offre à leur parti de communier avec leurs militants. Les Ivoiriens avaient soif d'un tel évènement , a mentionné le représentant des jeunesses Wê et Dan. Pour la quasi-totalité des intervenants, seuls Bédié et le Pdci peuvent permettre aux Ivoiriens de réaliser leur rêve et de retrouver leur dignité perdue. Tapé Koulou ne pense pas le contraire. Dans son adresse, le président de la Fnpci a fait le bilan du régime frontiste avec à sa tête le président Laurent Gbagbo. Vous avez mis les Ivoiriens dans la misère () Le temps est arrivé pour Gbagbo de céder le pouvoir , a-t-il proposé. Joignant l'acte à son v?u le plus cher, il a offert un tableau symbolisant une Côte d'Ivoire divisée au président du Pdci-Rda avec un objectif bien précis : Nous comptons sur lui pour réunifier la Côte d'Ivoire et pour sortir les Ivoiriens de la crise , a souhaité Tapé Koulou. Le président de la Jpdci s'est voulu optimisme quant au retour de son parti aux affaires. Dans huit mois, Bédié revient au pouvoir. Le Pdci n'a jamais été dans une aussi bonne posture. Les armes vont disparaître et les Ivoiriens vont faire parler leur c?ur , a soutenu, confiant, KKB. Avant d'adresser quelques flèches aux dissidents qui troublent le sommeil des militants de l'opposition. Pour le leader de la jeunesse de l'ex-parti au pouvoir, les vrais collaborateurs de Félix Houphouët Boigny qui savent ce que c'est que l'houphouétisme, ont le sens de l'honneur et de la dignité. Malgré les difficultés de la vie, ils sont restés des collaborateurs intègres , a-t-il souligné en citant en exemple Mme Hortense Aka Anghui.





Jean Roche Kouamé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023