lundi 25 juin 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Les jeudi 21 et vendredi 22 Juin 2007, s'est tenue au palais de la Culture de Treichville, l'assemblée générale constitutive de l'Association des Retraités Militaires et Gendarmes de Côte d'Ivoire (ARMG-CI). Et c'est le lieutenant-colonel Kahé Gabriel qui a été élu président.
Pour répondre à l'appel des initiateurs de cette assemblée générale constitutive, les militaires et gendarmes à la retraite ont effectué nombreux, le déplacement au palais de la culture de Treichville.
L'émotion était trop forte pour ces retrouvailles entre frères d'armes, séparés depuis quelques années pour certains, et des décennies pour d'autres, au motif de faire valoir leurs droits à la retraite.
Les cérémonies d'ouverture et de clôture ont été marquées par des honneurs militaires rendus au Colonel Major ADOU AKAFFOU Julien, commandant les Forces Terrestres, représentant la Haute Hiérarchie Militaire. Dès l'entame de cette assemblée constitutive, les Retraités militaires et gendarmes qui constituent ''un vivier des Forces de réserve'', ont chanté en ch?ur l'hymne national de la Côte d'Ivoire pour traduire leur indéfectible attachement à la NATION. Après quoi, l'on a assisté à la libation par la chefferie villageoise d'ANOUMABO.
Le Comité d'organisation, composé de trente cinq membres et présidé par le lieutenant-colonel TE FLAN, officier supérieur de la Gendarmerie à la retraite, a été présenté au public. Ce Comité d'organisation a eu à travailler pendant trois ans dans la discrétion, pour asseoir les bases de l'Association qui vient de voir le jour.
Tant à l'ouverture qu'à la clôture, les allocutions ont été prononcées successivement par le Colonel à la retraite COCQUIT ANGORAN, coordinateur du Comité d'organisation et le Colonel Major ADOU AKAFFOU Julien (Comter). Le Colonel ANGORAN COCQUIT s'est appesanti sur les motivations de la création de leur association. Ainsi dira t-il " Les militaires et gendarmes une fois à la retraite deviennent des laisser pour compte, qui se retrouvent dans un état d'oubli et d'abandon ". Face à ce triste constat, les retraités militaires et gendarmes de Côte d'Ivoire veulent par l'ARMG-CI, défendre leurs intérêts moraux et matériels, mais et surtout servir de trait d'union entre la hiérarchie en activité et les retraités. Il a également, au nom de ses pairs, fait à l'endroit du Président de la République, quelques doléances telles, la décoration de certains retraités, l'acquisition d'un siège fonctionnel, de moyens de locomotion et d'un Centre de repos pour les retraités.
En réponse à leurs préoccupations, le Colonel Major ADOU a dit toute sa joie de participer à cette heureuse initiative de la part des anciens, ses devanciers. Il a poursuivi, en relevant que l'ARMG-CI est une entreprise commune : ". Aujourd'hui pour ceux qui la mettent sur pied et demain pour ceux qui sont en activité aujourd'hui et bien plus tard, pour les générations futures ". Enfin, le Colonel Major ADOU AKAFFOU Julien a exhorté ses anciens à créer les conditions de survie de cette ?uvre commune, qu'est l'ARMG-CI, tout en leur rassurant du soutien de SEM LAURENT GBAGBO, Président de la République de Côte d'Ivoire. Le premier bureau de l'ARMG-CI, issu des travaux de l'assemblée générale constitutive se présente comme suit :
-Président : Lieutenant-colonel DOH KAHE Gabriel
-Trésorier Général : Colonel MONEY YAO Séraphin
-Commissaire au Compte : Général MOCKEY BENDJI Joseph

Reportage BIPA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023