lundi 25 juin 2007 par Le Nouveau Réveil

Son excellence l'ambasadeur Tapé Koulou Laurent, président de la Fédération Nationale pour la paix en Côte d'Ivoire (FNPCI), a réussi le pari de la mobilisation le samedi dernier, à l'occasion de la cérémonie d'hommage au président du PDCI-RDA, Aimé Henri Konan Bédié. En effet, la salle Lougah François du Palais de la culture choisie pour la cérémonie a refusé du monde. Les membres de la FNPCI et les militants du PDCI-RDA sont venus nombreux pour rendre hommage et célébrer le Président Henri Konan Bédié pour ses actions en faveur de la paix. Le Président Bédié était représenté par son directeur de cabinet, le Dr Lénissongui Coulibaly qui était accompagné d'une forte délégation. La présidente de l'UFPDCI, Mme Dao Henriette Coulibaly et le président de la JPDCI, Kouadio Konan Bertin étaient également présents à cette cérémonie avec de fortes délégations.
L'ambassadeur Tapé Koulou Laurent a, à cette occasion, réaffirmé son attachement au Président du PDCI-RDA. "J'ai choisi Henri Konan Bédié jusqu'à la fin de ma vie . Bédié reviendra au pouvoir. Et nous comptons sur Henri Konan Bédié pour sortir les Ivoiriens de la souffrance", a déclaré d'entrée Tapé Koulou dans sa brève intervention. Puis d'ajouter, "il y a des gens qui racontent que Bédié est vieux, mais s'il est vieux, laissez-le se présenter, et puis vous allez le battre. Vous avez peur. Vous nous avez mis dans la misère, vous avez peur. En mars 2008, vous partirez du pouvoir comme vous êtes venus". L'ambassadeur Tapé Koulou a choisi cette tribune pour répondre à Franck Guéi qui dit soupçonner le Président Bédié d'être à la base de la mort de son père, le général Robert Guéi. "J'ai lu dans les journaux un farfelu dire que Bédié a tué son père. Il ne sait pas qui a tué son père ? Moi, j'étais auprès du corps de Guéi. Bédié n'était pas là, il était à l'ambassade du Canada. Si vous avez peur, je vais vous dire la vérité. Méfiez-vous de Henri Konan Bédié parce que celui qui le touche, aura affaire à moi. Je vous connais en détail ici dans ce pays", a menacé l'ex-parrain de la galaxie patriotique. Avant Tapé Koulou, plusieurs présidents d'organisations non gouvernementales se sont succédé pour relever "les qualités d'homme de développement, de dépassement de soi et de don de soi du Président Henri Konan Bédié". Selon le parrain de la cérémonie, M. Kouassi Allomo Paulin, " Henri Konan Bédié demeure l'homme qu'il faut à la Côte d'Ivoire, "l'assurance tous risques" pour les Ivoiriens, pour le développement et le retour d'une paix durable, garante de la prospérité future de la Côte d'Ivoire". Le député Silué Kagnon, président de la cérémonie, a salué tous ceux qui ont effectué le déplacement tout en soutenant que le Président Bédié est un véritable homme de paix. La présidente de l'UFPDCI, Mme Dao Coulibaly a salué à son tour l'initiative de la FNPCI de rendre hommage au président pour ces actions en faveur de la paix. Le représentant du Président Bédié, Dr Lénissongui Coulibaly a traduit les remerciements du président aux organisateurs. "Vous démontrez que vous n'êtes pas un ami à temps partiel. Pendant les 22 mois d'exil du président, on vous a senti à nos côtés", a-t-il dit à Tapé Koulou.
"Vous constituez pour nous un échantillon important, non négligeable de la société civile qui joue de plus en plus un rôle affirmé dans la vie de notre nation", a-t-il dit aux membres de la FNPCI. Le représentant du Président Bédié a également salué et remercié le parrain, M. Kouassi Allomo Paulin et le président de la cérémonie, le député Silué Kagnon pour leur soutien sans faille au président du PDCI-RDA. "Avant le coup d'état stupide de 1999, beaucoup de propos mensongers ont été tenus à l'encontre du Président Henri Konan Bédié. Mais, le temps a prouvé à tous ceux qui raisonnent qu'ils se sont trompés sur toute la ligne sur le compte d'Aimé Henri Konan Bédié", a-t-il relevé. Dr Lénissongui a rappelé que "trois jours après le déclenchement de la crise du 19 septembre 2002, Bédié avait proposé le dialogue. On aurait fait l'économie de tout ce gâchis si on l'avait écouté" a-t-il ajouté. Pour Dr Lénissongui, le Président Bédié est un homme de paix et de progrès. C'est pourquoi tout en saluant l'initiative, il a invité les Ivoiriens à ouvrir les yeux. Il a conclu en indiquant que les Ivoiriens qui ont vécu sous les régimes du PDCI et du FPI, souront faire le bon choix au moment opportun. Un tableau a été offert au Président Bédié par la FNPCI.

Jules Claver Aka

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023