lundi 25 juin 2007 par Le Nouveau Réveil

Chers amis de la communication en toutes ses composantes,
Mesdames, Messieurs, chers Invités, Le temps de la célébration d'un anniversaire, tel que celui d'aujourd'hui où " Le Nouveau Réveil " fête ses 6 ans d'existence, est le moment, non seulement d'un bilan, mais l'occasion de tourner le regard vers l'avenir, tant il est vrai qu'hier ayant nourri aujourd'hui, aujourd'hui, à son tour, doit enrichir demain. Mesdames et Messieurs, Distingués Invités, l'angle sous lequel nous voudrions, mes collaborateurs et moi, placer ce sixième anniversaire de " Le Nouveau Réveil ", est celui de la reconnaissance et de la gratitude. Ainsi, nous permettrez-vous d'adresser nos remerciements de reconnaissance à un grand homme qui, dès nos premières rencontres, m'a marqué par son humilité. J'ai appris beaucoup de lui et par lui. Je l'appelle affectueusement mon père. La confiance que le Président Bédié me témoigne est à la dimension de ce que je pense avoir retenu de ses enseignements. J'ai été pétri dans le moule du respect des aînés, du respect de la parole donnée, de la conviction, de l'acception du prochain. Parfois, je me surprends à l'affection qu'il épand sur moi. Pour tout dire, j'ai résumé tout l'amour paternel que ce grand homme, symbole de la sagesse africaine pure, me porte en une phrase : Bédié, mon père, est mon parapluie !
Je ne saurais rendre hommage au Président Henri Konan Bédié sans une infinie et filiale reconnaissance à son illustre épouse, ma mère Henriette Bomo Konan Bédié, la dame au c?ur d'or. L'image que je retiens de maman Bomo est qu'elle incarne, à travers son ONG Servir, la matérialisation du réconfort humain achevé. Qu'elle soit remerciée, au nom de tout le personnel de " Le Nouveau Réveil ", pour les trésors d'amour qu'elle dispense pour tous, surtout pour les enfants. Professeur Alphonse Djédjé Mady, vous que les militants du PDCI-RDA appellent affectueusement " Le Général ", cher grand frère, et mon patron au parti. Vous nous faites l'honneur de représenter l'illustre famille Bédié, en ce Palais de la Culture de Treichville. Votre modestie dût-elle en souffrir, mais l'honnêteté commande qu'on souligne ce trait de votre caractère. En effet, ils ne sont pas nombreux, pas seulement les militants du PDCI-RDA, mais les Ivoiriens qui, au contact du Président Houphouët, d'abord, et du Président Bédié, ensuite, qui, comme vous, incarnent les valeurs d'humilité, de patience et de tempérance. Ces qualités vous ont fait dénouer des situations qu'on croyait inextricables. A vos côtés, j'apprends. Merci de nous honorer une fois de plus en ce jour d'anniversaire de notre journal à tous. Merci aussi surtout de vos conseils et de vos interpellations qui nous aident à nous corriger. Transmettez aussi à votre illustre épouse Noëlle Mady mes fraternelles salutations.
A ce stade de mon propos, je voudrais saluer monsieur le Premier Ministre, Charles Konan BANNY qui, bien qu'absent, est de plain-pied dans cette cérémonie, tel qu'il me l'a signifié. Merci, monsieur le Premier Ministre. Le fonds de la Presse est de votre crue. Nous ne l'oublierons pas. Messieurs les ministres Banzio Dagobert et Sy Savané, votre promptitude à accepter de co-présider cette cérémonie ne nous a guère surpris. Tous deux vous êtes des communicateurs et des conducteurs d'hommes.
Monsieur le ministre Banzio, ce que vous extériorisez, dès qu'on est en contact avec vous, c'est votre sobriété et votre efficacité. Travailler ne vous effraie pas. Vous y prenez même du plaisir. Vous dégagez une source inépuisable d'énergie. Ceux qui ont eu à s'exprimer sur vous ne parlent que du bosseur, toujours disponible là où il est demandé. A cela, vous ajoutez une grandeur d'âme à faire pâlir Jésus. Votre présence n'étonne donc point. Comme ne peut aussi et surtout étonner votre soutien légendaire à votre jeune frère entrepreneur que je suis. Merci pour cet autre élan de solidarité que vous manifestez à l'endroit de tous les travailleurs de "Le Nouveau Réveil". Merci surtout pour les grands moyens mis à notre disposition pour parfaire l'organisation de cette fête. A travers vous M. le ministre, je voudrais dire à tous les ministres en fonction ou anciens ministres pour leur indéfectible soutien à mon entreprise. Monsieur le Représentant du ministre Sy Savané, vous voudriez bien transmettre à Monsieur le ministre que toute la Presse ivoirienne a salué sa nomination au département de la Communication. La Presse se trompe rarement. Ibrahim Sy Savané l'efficacité faite homme. Partout où il a traîné sa bosse, il n'est dit que du bien de lui. C'est avec joie que nous vous accueillons, monsieur le Représentant. Nous accompagner dans cette aventure d'informer nos concitoyens, quels qu'en soient les périls, nous réconforte au plus haut point. Pour nous, le ministre Sy Savané est un modèle à imiter. Et il le prouve encore par votre présence. Merci de votre disponibilité. Mme le ministre Martine Coffi-Studer et très chère soeur, à d'autres tribunes, j'ai eu l'occasion de saluer votre dynamisme et votre efficacité. Pendant votre gestion du ministère de la Communication, la Presse, en général, a glané des acquis que votre successeur s'attache déjà à consolider et à amplifier. Vous n'êtes pas en terrain inconnu en acceptant de parrainer cette cérémonie du 6ème anniversaire de " Le Nouveau Réveil ". Cette noble disposition à servir, qui est la vôtre, étonnerait ceux qui ne vous connaissent pas. Merci d'être venue, hier spécialement de Paris, pour nous soutenir et fêter avec nous. Merci pour votre geste de grande générosité qui nous permet ce jour de communier avec nos partenaires.
Vénérés Chefs Traditionnels, Votre présence, en ces lieux, et l'acte fort de bénédiction de cette cérémonie que vous venez de poser renforcent notre conviction que la Côte d'Ivoire a véritablement la tête dans la modernité et les pieds solidement ancrés dans la tradition. Un peuple sans culture est un peuple sans âme. Merci de rappeler à la conscience des jeunes générations ce pan important de l'histoire de ce pays.
Honorable Yobou Djirabou, cher tonton, merci pour tout. Honorables invités d'Honneur, à vous regarder, il me vient à l'esprit une idée : Dieu est merveilleux ! Vous incarnez, à mes yeux, l'équilibre. Puissent ceux, ici présents, s'inspirer de vos exemples. Merci de nous guider. Messieurs et Dames, les Anciennes Gloires du Sport ivoirien
Pour nous, vous n'êtes pas anciens car, vous demeurez des références. Mon émotion est forte et notre joie est grande. Merci de nous procurer tant de bonheur, ce jour, par vos augustes présences. Mesdames et Messieurs, Distingués Invités,
Je les appelle amicalement les bailleurs de fonds des journaux. Il s'agit de nos fidèles lecteurs. Vous savez, le journaliste ne craint que deux choses dans la vie : Dieu et l'opinion du lecteur car, l'opinion du lecteur, c'est la voix du peuple. Au vrai, que serait un journal sans lecteur puisque le lecteur est à la fois acheteur et relayeur d'informations ? C'est pourquoi, il me plait d'exprimer ma sincère reconnaissance, au nom des travailleurs du groupe " Le Réveil ", à nos bailleurs de fonds, les lecteurs.
Dans la même veine, nous voudrions saluer nos annonceurs dont la confiance, denrée si rare sous les cieux de la Côte d'Ivoire, ne nous a pas fait défaut pendant ces 6 années dont certaines furent de braise. La confiance ne se décrète pas. Elle se mérite. Nous sommes heureux et fiers d'avoir mérité celle de nos nombreux annonceurs. Leur traduisant notre infinie gratitude, nous espérons les voir à nos côtés pour plusieurs années encore. Merci pour tout, chers annonceurs.
A ces éloges, vous nous permettrez d'associer, notre imprimeur, le PDG du groupe Olympe, mon grand frère Nady Rayes et tous ses collaborateurs ; notre distributeur, Edipresse ; nos vendeurs grossistes, et nos vendeurs à la criée. Nous avons pris conscience, chacun à son niveau, de l'importance de chacun. En six ans, aucun grain de sable n'est venu gripper notre belle chaîne. Que tous reçoivent ici la gratitude du Groupe "Le Réveil".
Que puis-je dire de nos partenaires tels le GEPCI, le CNP, l'OLPED, l'UNJCI, le SYNAPPCI, la CNDPCI ? Simplement que les conseils avisés des uns, et la confraternité des autres ont permis à " Le Nouveau Réveil " de résister à l'usure du temps et aux multiples difficultés sociales et économiques. La solidarité agissante dont a fait preuve toute la famille de la Communication en ces heures terribles du 27 février 2007 à la Brigade de recherches au Plateau fait chaud au c?ur. Nul ne peut mieux apprécier la portée d'un acte noble et bon que dans la désespérance. Mon souhait est que rien ne vienne diluer cette belle cohésion familiale et cette confraternité qui forcent l'admiration désormais entre les journalistes ivoiriens. C'est pourquoi, dire merci à Eugène Dié Kacou du CNP, à Diégou Bailly du CNCA, à Zio Moussa de l'OLPED, à Alfred Dan Moussa de l'UFP section Côte d'Ivoire, à Amos Behonao de l'UNJCI, à Gbato Guillaume du SYNAPPCI, à Patrice Pohé de la CNDPCI, à Robert Menart de Reporters sans frontière, à Gabriel Baglo de la Fédération Internationale des journalistes (FIJ), à tous nos frères de la presse, d'ici et d'ailleurs, ne traduit pas suffisamment la profondeur de notre satisfaction. Mais curieusement, il n'y a que ce petit mot de cinq lettres pour exprimer la plénitude du contentement que l'on ressent. Merci, chers confrères et partenaires de vos conseils et de votre soutien. Distingués invités,
Les conseils et soutiens ne sont pas venus que de nos confrères. Un coup de fil du plus anonyme de nos concitoyens est toujours source de satisfaction et de motivation pour le journaliste. C'est pourquoi, l'occasion est fort appropriée pour dire, à tous nos compagnons du même parti, le PDCI-RDA, élus ou non, tous les membres des Instances, (Conseil politique, Bureau Politique, Grand Conseil), les Bureaux nationaux de l'UFPDCI et de la JPDCI, notre sincère gratitude. A ce stade de mon propos, je voudrais lever un coin du voile sur les rapports entre le PDCI-RDA et " Le Nouveau Réveil ". Plus d'une fois, dans les conversations, on entend : que serait devenu le PDCI-RDA sans " Le Nouveau Réveil " ? En retour, il y a lieu de se demander : que serait " Le Nouveau Réveil " sans le PDCI-RDA, et surtout, sans le Président Bédié ?
Dans la vie, il faut avoir le triomphe modeste. " Le Nouveau Réveil ", et principalement, son Directeur Général Denis Kah Zion, s'honore de la protection du parti libérateur de la Côte d'Ivoire, le PDCI-RDA et par-dessus tout, de son chef, le Président Henri Konan Bédié. " Le Nouveau Réveil ", dès le départ, a choisi son créneau : un journal proche du PDCI-RDA, proche du Président Bédié, mais jaloux de sa ligne éditoriale. " Le Nouveau Réveil " a fait un choix, il l'assume. En tout cas, " Le nouveau Réveil " ne se fait pas de complexe à soutenir le PDCI-RDA. L'étiquette PDCI-iste ou Bédéiste, collée à son front, ne le fait pas rougir. Bien au contraire ! Je voudrais terminer cette série d'hommages en saluant le travail colossal du comité d'organisation et de son dynamique président Coulibaly Zié Daouda. Nous voudrions aussi adresser à tous les chefs de partis autres que le PDCI-RDA, à tous les Ivoiriens, qui ont pris plaisir à nous lire, à nous critiquer, à nous vilipender même, nos sincères remerciements du fond du c?ur.
Enfin, je voudrais me tourner vers mes parents, frères et s?urs de Toulépleu, du Moyen-Cavally et du grand ouest pour les féliciter, eux qui m'ont toujours soutenu par leurs prières et qui ont souvent souffert en prenant des coups à ma place. Qu'ils reçoivent ici l'expression de ma profonde gratitude et les remerciements sincères de tout le personnel de " Le Nouveau Réveil " Distingués Invités
En jetant un regard sur le parcours de " Le Nouveau Réveil " durant ces six années, le constat suivant se dégage:
* Le Groupe de Presse " Le Réveil ", ce sont 35 agents, régulièrement embauchés et déclarés à la CNPS, dont 15 journalistes, 01 assistante du directeur général, 01 assistante commerciale, 02 reporters photographes, 03 correcteurs, 03 infographistes, 04 Opératrices de saisie, 02 chauffeurs, 01 coursier. A ceux-là, il faut ajouter des grands chroniqueurs et 07 correspondants régionaux, pour l'instant. *" Le Nouveau Réveil ", c'est la meilleure vente de journaux de la presse privée ivoirienne pour l'année écoulée. Votre Journal de Choix, c'est aussi le Prix Spécial CNP 2006 pour la meilleure politique managériale d'une entreprise de presse, Prix sponsorisé par la Bridge Bank Group *Enfin, le groupe " Le Réveil ", c'est la notoriété de la Côte d'Ivoire à l'extérieur avec l'obtention, récemment, du prix spécial du jury Norbert Zongo par mon jeune collaborateur André Silver Konan, lors du Festival International de la Liberté et de la Presse (FILEP 2007) à Ouagadougou au Burkina-Faso. André Silver Konan, M. Et vlan, est auteur d'un livre bouleversant, " L'Opposant Historique " qui s'arrache comme des petits pains, depuis deux semaines qu'il est sur le marché. BrefLe lieu est donc indiqué pour moi, au regard du travail abattu, de remercier tous mes collaborateurs pour leur abnégation à la tâche, leur sens du devoir et pour l'esprit familial que chacun de nous veille à faire régner au sein de notre entreprise commune. Distingués Invités, Mesdames et Messieurs,
Vous serez, assurément, les premiers à être déçus si votre Journal de Choix s'arrêtait en si bon chemin. C'est pourquoi, pour les années à venir, et, pour mieux servir ses lecteurs et annonceurs,
* le Groupe " Le Réveil " va se mettre à l'ère du numérique. Je prends formellement l'engagement ici d'informatiser toute l'entreprise avant la fin de l'année.
*Nous allons privilégier, plus que jamais, l'information de proximité avec l'installation d'agences régionales avec des correspondants locaux outillés et aguerris dans toutes les grandes régions de Côte d'Ivoire. Dans cet esprit, il sera créé des Clubs de Lecteurs régionaux. En outre, " Le Nouveau Réveil " va décentraliser, une fois par mois, les rédactions qui seront tournantes dans les grandes villes de Côte d'Ivoire, question de raffermir les rapports avec les lecteurs et de faire vivre dans " Le Nouveau Réveil " le quotidien des Ivoiriens des zones rurales. *Votre journal fera une large place à la formation continue pour le renforcement des capacités des journalistes et des autres travailleurs. Nous sommes, d'ailleurs, heureux d'annoncer que nous bénéficierons bientôt de l'appui inestimable de Bridge Bank Group, sponsor du Prix spécial CNP que nous venons de décrocher.
* " Le Nouveau Réveil " entend étendre son audience par le retour de l'hebdomadaire d'investigation aux informations fouillées, " Le Repère ", et la mise sur le marché d'un périodique satirique dénommé " Kôkôta " dans le 1er trimestre de l'année 2008
*Le Groupe " Le Réveil " songe à l'ouverture d'une régie publicitaire pour combler les attentes de ses fidèles annonceurs.
*Nous allons amplifier le volet social de l'entreprise par l'ouverture d'une cantine. *Nous veillerons au renforcement des pouvoirs du Médiateur dont l'importance du rôle est indéniable et se constate chaque jour * " Le Nouveau Réveil " apportera bien d'autres commodités pour rendre la vie, au sein de l'entreprise, plus conviviale et plus humaine. Distingués Invités,
Notre pays renoue petit à petit avec son unité. " Le Nouveau Réveil ", nourri aux sources de la sagesse du dialogue, fait le serment d'accompagner, à son modeste niveau, le processus de paix et de réconciliation. Car, nous aimons la vie. Or, aimer la vie, c'est aimer ses frères sans distinction ; c'est, surtout, aimer Dieu.
Dieu, dans son infinie bonté, vous comble de ses grâces. Merci pour vos conseils, vos encouragements et votre soutien. Et, à l'année prochaine pour le 7ème anniversaire.
Bonne fête à toutes et à tous !
Le DG du groupe " Le Réveil "
Denis Kah Zion

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023