lundi 25 juin 2007 par Le Nouveau Réveil

Le comité d`organisation avait, soixante-douze heures auparavant, annoncé une cérémonie populaire et festive. La célébration du 6e anniversaire de "Le Nouveau Réveil", avant-hier samedi au Palais de la culture de Treichville en a été une. La salle Kodjo Ebouclé, d`une capacité de 500 places s`est avérée trop exiguë pour accueillir les personnalités et les invités qui ont répondu à l`invitation du Directeur Général Denis Kah Zion. C`est donc dans une salle comble que le personnel et la direction ont fêté le 6e anniversaire de l`entreprise. Pour tenir en haleine tout ce beau monde venu d`Abidjan et même de l`intérieur du pays, le comité d`organisation a mis les petits plats dans les grands. L`ambiance qui régnait dans la salle va monter d`un cran lorsque, à 14h 58 précises, les personnalités font leur entrée. Avec à leur tête, le professeur Alphonse Djédjé Mady, Secrétaire général du PDCI, représentant du Président Henri Konan Bédié, Haut patron de la cérémonie. A ses côtés, la marraine Martine Coffi Studer, ancienne ministre de la Communication, le ministre Dagobert Banzio, co-président et le représentant du ministre de la Communication, Ibrahim Sy Savané. " Pour savoir où on va, il faut savoir d`où l`on vient " dit l`adage. C`est pour que l`opinion sache la vraie histoire du journal qu`un film institutionnel qui a retracé l`évolution de l`entreprise a été projeté. Qui a permis à l`assistance de comprendre que seules la détermination et la témérité ont servi de leitmotive aux initiateurs. C`est cette détermination qui vaut aujourd`hui six ans au " Nouveau Réveil " sa place de leader qu`il occupe dans le paysage de la presse privée. Et c`est cette détermination qui a été saluée par toutes les personnalités qui sont intervenues. " () Quand on est premier, c`est une lourde responsabilité () On est obligé de travailler pour demeurer premier. C`est pourquoi, la confiance des lecteurs est une obligation pour être parmi les meilleurs " a déclaré Alphonse Djédjé Mady.

Les encouragements du Président Bédié à "Le Nouveau Réveil"

Le représentant du Président Bédié a porté le message du haut patron de la cérémonie à tout le personnel du " Nouveau Réveil ". Non sans avoir auparavant invité les journalistes au professionnalisme qui caractérise le quotidien. " Vous devez vous armer de courage, non pour invectiver, insulter () Ne descendez pas dans la fange () Le Président Bédié vous soutient et m`a dit qu`il continuera de vous soutenir si vous maintenez le cap. Considérez cela comme un encouragement à persévérer. Persévérez pour rester les meilleurs " a conclu le représentant du Président Bédié. Avant lui, les ministres Banzio et Martine Studer ainsi que le directeur de cabinet du ministre de la Communication ont exhorté la jeune équipe à plus de professionnalisme. Après bien sûr les avoir encouragés. Comme eux Guillaume Gbato (SYNAPP-CI), Paul Oussou (OLPED), M. N`Guilissi (GEPCI), Eugène Kacou (CNP) ont salué l`esprit managérial d`un homme. Denis Kah Zion, directeur général du Nouveau Réveil. Sous la houlette de qui, plus que des collègues de service, les employés de l`entreprise sont devenus des frères et s?urs, comme l`a si bien fait remarquer Patrice Yao, le Directeur des Ressources Humaines et coordonnateur de la rédaction, qui parlait au nom du personnel.
Diplômes décernés et cadeaux au personnel
Prenant la parole, le Directeur général a remercié tout particulièrement le président Bédié et son épouse Henriette Bédié. " () Le Président Bédié est mon père. Il est mon parapluie () " dira-t-il. Poursuivant, le directeur général a annoncé d`autres projets. Il s`agit de remettre sur le marché l`hebdomadaire "Le Repère" et la sortie d`un satirique au nom "évocateur" de "Kokota". " Après avoir passé toute la semaine à lire la politique, il faut la terminer en beauté " a souligné Denis Kah Zion. Entre autres innovations, l`orateur a annoncé la numérisation de la rédaction " avant la fin de l`année ". La cerise sur le gâteau de la cérémonie d`avant-hier aura été sans aucun doute, la célébration des anciennes gloires. Ainsi, le footballeur Laurent Pokou, le meilleur de sa génération, Namana Fadiga Nadège, l`icône du handball féminin, Wêrê Wêrê Liking, l`une des meilleures femmes du monde de la culture ont reçu chacun des diplômes d`honneur. "Vous n`êtes pas anciens. Vous êtes des références pour nous" leur a dit le Directeur général. L`autre point chaud et surtout la surprise du jour, a été la récompense du personnel, tout le personnel. Chacun est reparti avec un cadeau offert par la direction. Comme pour clore la cérémonie en beauté, le personnel, les illustres invités et toute la salle ont chanté le traditionnel refrain "Joyeux anniversaire". Un cocktail grandeur nature avec nourriture et boisson à gogo a mis fin à la cérémonie. "Non, mais "Le Nouveau Réveil" a fini avec anniversaire", a lancé un invité qui avait entre ses mains, deux assiettes remplies de nourriture.

Yves M. Abiet

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023