dimanche 24 juin 2007 par AP

PARIS - Un Rwandais qui était recherché pour génocide et crimes contre l'humanité a été interpellé par la police française à l'aéroport parisien de Roissy Charles-de-Gaulle, a annoncé samedi Interpol dans un communiqué.

Titulaire d'un passeport français, Isaac Kamali avait tenté d'entrer aux Etats-Unis. Mais les responsables de l'immigration du Département américain de la Sécurité intérieure ont effectué un contrôle. En consultant une base de données d'Interpol, ils ont constaté que cet homme était recherché par le Rwanda pour génocide.

Ils l'ont alors fait embarquer sur un vol à destination de la France, pays d'où il venait d'arriver. Isaac Kamali a été arrêté dès son atterrissage à Roissy.

Pour Ronald Noble, le secrétaire général d'Interpol, cela prouve que les Etats ne doivent pas se contenter de consulter la liste des passeports perdus ou volés avant d'autoriser des voyageurs à pénétrer sur leur territoire. "Les pays doivent aussi systématiquement vérifier aux points d'entrée aux frontières la base de données d'Interpol sur les personnes recherchées". AP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023