samedi 23 juin 2007 par Agence de Presse Africaine

Dakar (Sénégal) - Le 1er congrès international de la Société sénégalaise de cardiologie (SSC) ouvert jeudi à Dakar, a pris fin samedi sur une note d'espoir pour l'Afrique, selon le ministre de l'Elevage sénégalais qui a présidé la clôture, Mme Oumou Khaïry Guèye Seck, en présence du ministre d'Etat, ministre de l'Enseignement technique gabonais, le Pr en cardiologie Pierre-André Kombila, a constaté sur place APA.

Le gouvernement du Sénégal et la pléiade de cardiologues africains, européens et asiatiques réunis dans la capitale sénégalaise, ont dit au bureau de la SSC qu'ils attendaient beaucoup des conclusions de Dakar qui seront rendues publiques lors de la rencontre des cardiologues de l'Afrique francophone en novembre 2007 à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Les autorités sénégalaises et africaines attendent avec impatience et beaucoup d'espoir les conclusions des travaux qui aideront à tracer les grands axes de la politique en matière de prise en charge des maladies cardiovasculaires, a déclaré la ministre sénégalaise.

Se confiant à APA, M. Pierre-André Kombila s'est quant à lui félicité de cette rencontre qui a permis, a-t-il dit, d'échanger sur les stratégies de prise en charge des malades .

A l'issue de la rencontre, il a été confié au Sénégal le soin de produire un document de base pour la relance des activités au niveau du groupe francophone de la Société panafricaine de cardiologie, mais aussi de permettre une parution régulière de la seule revue scientifique pour la cardiologie en Afrique francophone appelée Cardiologie tropicale .

Quant aux organisateurs, le président de la SSC, le Pr Sérigne Ba notamment, ils espèrent que les bailleurs de fonds vont enfin comprendre les enjeux de la lutte contre les maladies cardiovasculaires qui touche 1 Africain sur 4 .

La prochaine édition du congrès international de la SSC est annoncée pour 2010 à Dakar.

GM/od/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023