samedi 23 juin 2007 par Nord-Sud

C'est la première intervention publique du pasteur Ediémou Blin Jacob sur l'affaire Armand Béhanzin. Dans cette interview, le président du Forum des confessions religieuses souhaite que l'arrestation de cet homme serve à endiguer les mauvaises pratiques fétichistes.




La police vient d'arrêter Armand Béhanzin qui accuse plusieurs pasteurs de pratiques fétichistes. Que pensez-vous de cette arrestation.

C'est une bonne chose. C'est ce que je souhaitais. On ne doit pas laisser libre quelqu'un qui dit ouvertement qu'il a tué des humains. Cette arrestation amènera ceux qui font ce genre de pratiques de savoir qu'ils ne pourront plus le faire impunément. Les autorités doivent faire plus en interdisant automatiquement la vente de son CD et dire à Soumah Yadi (président du mouvement des intercesseurs pour la Côte d'Ivoire) de ne plus recommencer ce qu'il a fait. (C'est lui qui a filmé le témoignage)




Pour vous qui est le coupable dans cette affaire ?

Quand quelqu'un dit que des enfants ont été enterrés, c'est que c'est lui qui les a enterrés. C'est lui le prêtre vaudou, donc c'est lui qui est censé faire le travail. Quand quelqu'un dit qu'il a enterré 12,24 bébés pour telle personne, cette personne n'est que complice. Le vrai coupable, c'est celui qui parle. Même si personne ne porte plainte, et que ce qu'il dit n'est pas vrai, la justice doit le secouer pour ne pas que ce phénomène continue.




En le disant ne donnez-vous pas du poids à ce que Béhanzin a dit ?

Je veux démontrer que ce sont des pratiques obscures qui existent. On n'en fait pas cas parce qu'on ne sait pas exactement qui le fait. Quand les élections arrivent on constate que beaucoup d'enfants disparaissent.




Voulez-vous dire que ce sont les politiciens qui le font ?

Non. Attention ! Je dis que nous sommes en Afrique et que l'Afrique, c'est le fétiche. Pour aboutir à quelque chose, on fait des cérémonies. Alors quand quelqu'un dit ouvertement qu'il a fait pareille chose, on doit au moins l'effrayer pour que ceux qui le font en réalité arrêtent.




Pouvez-vous donner des pistes ?

Vous êtes journalistes, c'est à vous de les rechercher. Partout en Afrique, des personnes ont besoin du sang et des organes humains pour atteindre des objectifs.




Plusieurs guides spirituels ont été accusés dans cette affaire. Le Forum des confessions religieuses que vous dirigez n'a pourtant pas réagi. Pourquoi ?

Ceux qui, par la grâce de Dieu ont mis en place ce forum l'ont fait pour que nous soyons unis. Ce n'était pas pour faire de la bagarre. Le mot d'ordre du forum est de faire en sorte qu'un chef religieux ne s'attaque pas à un autre. Comme le forum ne concerne pas que les chrétiens, mais aussi les musulmans, les bouddhistes etc., nous ne pouvons pas parler sans nous concerter. Voilà pourquoi nous n'avons pas parlé. C'est aussi parce que ce terrain là n'est pas celui du forum. Je ne parle donc pas au nom du forum mais au nom de l'Eglise du christianisme céleste. Cependant nous suivons de près cette affaire. L'Eglise catholique a réagi. C'était très bien. D'autres églises se sont manifestées. Nous pensons que cela est suffisant.




Ne pensez-vous pas qu'une intervention du forum est tout de même nécessaire ?

Nous sommes des spirituels. Quand un enfant prend un bâton et le tend vers vous comme un fusil fait le bruit des tirs avec sa bouche, si vous réagissez, vous devenez comme lui.


Cette fois ces tirs ont un effet, puisque dans les églises les fidèles sont ébranlés par la précision et les détails avec lesquels parle Armand Béhanzin.

Le chrétien est celui qui sort des ténèbres. Il ne regarde plus en arrière. Il ne cherche plus autre chose. Il cherche à atteindre le ciel. Lorsque j'ai cru à Jésus Christ, je ne dois plus écouter autre chose. C'est dommage que certains fidèles soient ébranlés, mais nous allons essayer de rattraper ceux-là. Jésus Christ notre patron a été lui-même tenté par le diable.




Certains Ivoiriens pensent que M. Béhanzin n'aurait pas pu imaginer tout ce qu'il a dit !

Ceux-là ne connaissent pas ce que c'est que le diable. Le diable fait tout pour connaître ton faible. C'est la créature de Dieu la plus intelligente (). Il peut parler de moi à n'importe qui, mais il ne saura pas ce que Dieu pense de moi. Concernant cet homme, on ne doit pas parler de précision, mais de falsification. Il ment.




Pour vous tout ce qu'il dit est donc faux !

Dans la loi de Jésus Christ, quand on a fait quelque chose, on ne le raconte pas. Seul le diable raconte ce qu'il a fait pour se donner de la publicité. Il y a des choses qui accompagnent le diable. La Bible dit dans 2ème Corinthien, chapitre 11, verset 14, que le diable prend l'aspect d'un ange de lumière pour tromper ceux qui aiment Jésus. Celui qui s'est fait appeler Béhanzin n'est pas Béhanzin. C'est un Guédégbé.




Le connaissez-vous ?

Bien sûr !




Que savez-vous de lui ?

Je n'ai pas besoin de le dire.




Pratiquait-il vraiment le vaudou ?

Non ! Celui qui pratique le vaudou ne le dévoile pas. Le vaudou c'est un secret.




Quel est le contenu de ce secret ?

Vous ne l'entendrez pas de ma bouche. Rendez vous au Bénin et vous saurez ce que c'est.


C'est une confession que Béhanzin a faite après sa conversion au christianisme !

C'est cela qui est grave ! Moi Ediémou, vous ne me connaissez pas ! C'est moi qui ai appélé Mami Wata (génie de l'eau). Elle est sortie de l'eau et je l'ai fait repartir dans l'eau. J'ai été accusé de tout. Lorsque j'ai commencé à pratiquer le Christianisme céleste, on m'a d'abord traité d'étranger. Ensuite on a dit que l'église d'Ediémou, c'est une église multipliez-vous (une église dont les adeptes font les rapports sexuels entre eux). On m'a accusé de tout. J'ai été moi-même accusé. Aujourd'hui, c'est une affaire qui est reprise. Je donne un exemple concret. Notre s?ur Léontine, l'animatrice télé Tantie Léo était dans le christianisme céleste. Quand elle a quitté l'église, elle est allée faire une cassette audio dans laquelle elle nous a dénigrés. Elle dit que l'huile que nous avions était de l'huile de python. Elle venait de se convertir à l'Eglise évangélique et elle faisait de témoignages contre l'Eglise céleste. Sa cassette a été vendue comme de petits pains. Donc nous avons été nous-même injurié sur des cassettes ici à Abidjan, mais je n'ai jamais répondu, parce que je sais en qui j'ai cru, et que je sais d'où je viens. L'ennemi du chrétien, c'est le diable. Le diable est rentré en Guédégbé pour attaquer les chrétiens. Je demande aux pasteurs attaqués de prendre courage. J'ai appris que la mère de l'abbé Abékan est très affligée. Je la comprends parce que la mère est toujours touchée par ce qui touche son fils en bien ou en mal. En son temps, ma mère a beaucoup souffert lorsqu'on parlait mal de moi partout. Elle en est morte. Je pense à la mère de l'abbé Abékan et à la mère de tous ceux qui ont été accusés. Je leur demande d'avoir confiance à leurs enfants. Aux pasteurs, je voudrais dire que l'épreuve qu'ils traversent est une voie inhérente au métier qu'ils ont choisi. La Bible dit que quand on abandonne tout pour suivre Jésus Christ, nous avons tout, plus des persécutions. Ces pasteurs sont persécutés comme Jésus a souffert. Qu'ils sachent qu'ils sur la bonne voie et qu'ils n'abandonnent pas. Ce que Guédégbé a fait doit au contraire leur donner plus de motivation.


Interview réalisée par Cissé sindou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023