samedi 23 juin 2007 par Nord-Sud

Demi-finaliste l'exercice écoulé, l'Asec mimosas entame la phase de poule de la Ligue des champions 2007 à Tunis, face à l'Espérance, l'un des favoris du groupe B.


Comme en 1999, l'Asec entame la phase de poule de la Ligue des champions par la Tunisie. Cette année-là, les Mimos avaient été désillusionnés 3-0 par l'Espérance sportive de Tunis.

Les Zézéto, Aruna Dindane, Kolo Touré, Chico, fraîchement sortis de l'Académie Mimosifcom, sous la houlette de Jean Marc Guillou, s'étaient noyés dans le chaudron chaud et bouillant du stade olympique d'El Mensah. Huit ans après, sur cette même pelouse, l'histoire se répète. Cet après-midi (17h Gmt), les Sang et or sont à nouveau sur le chemin des Jaune et noir dès le coup d'envoi de cette épreuve dans le groupe B. Ça sent aussi les retrouvailles entre deux formations qui se connaissent très bien. Les confrontations entre elles sont devenues des chocs depuis un certain 7 février 1999. Ce jour-là, les gosses sortis du laboratoire de Sol béni, avaient fait chavirer de bonheur la cuvette du stade Félix Houphouët Boigny, en terrassant leurs célèbres visiteurs du Nord, 3-1 après prolongation. C'était en finale de la Super Coupe d'Afrique. Un match de légende, qui avait révélé Zézéto et Aruna Dindane, aux yeux de l'Afrique. Huit ans après, revoilà les deux champions sur le pont. L'Espérance a remporté cette C1 en 1994 et l'Asec en 1998. Mais c'est une formation ivoirienne sous perfusion qui a effectué le déplacement après une défaite (1-0) face à la Société omnisport de l'armée (Soa) et un nul (2-2) contre le Stella club d'Adjamé en Championnat national. Deux résultats inquiétants avant le coup d'envoi de cette épreuve reine du continent. Mais ce sont deux compétitions différentes avec des motivations différentes.

Une chose est certaine, les poulains de Patrick Liewig sont au pied du mur. En face, les Sang et or, qui ont terminé 3e en Championnat de Tunisie, misent désormais sur la compétition continentale. Ils étaient en stage à Hamman-Bourguiba. Lequel a été ponctué par un match amical perdu contre l'Etoile sportive du Sahel (2-3). Les poulains du technicien français Jacky Duguépeyroux mettent un point d'honneur sur cette Ligue des champions. L'ogre tunisien misera sur le duo Adriano- Abouchererouane pour faire douter ses visiteurs ivoiriens. En tout cas, un Espérance-Asec est toujours une somptueuse affiche.





Choilio Diomandé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023