samedi 23 juin 2007 par Nord-Sud

Les internautes qui visitent le site internet de Nord-Sud Quotidien www.nordsudmedia.info? ont bien voulu répondre à la question que nous leur avons posée. Voici un échantillon de quelques unes de leurs réponses, dénuées des propos qui auraient pu être mal compris.

Oumset

Je voudrais tout d'abord souhaiter aux militants RDR beaucoup de courage et de patience pour la victoire finale si proche. En ce qui concerne les dissidents, je demande à ceux qui sont encore cachés dans les rangs du parti de faire leurs valises et partir. Cependant qu'ils ne se trompent pas d'adversaire car l'adversaire c'est Gbagbo. Enfin le départ des dissidents est un non-évènement car ils ne représentent que moins de 0,5%des militants c'est-à-dire eux et leurs charlots car mêmes leurs propres familles ne les suivront pas dans leur tentative vouée à l'échec ALLASSANE c'est le nagama WAIT AND SEE.





Bratchè

Zemogo Fofana semble un homme bien et honnête. Il a bien fait de claquer la porte du parti du Seigneur, un parti où tout tourne autour d'une personne. C'est un parti de culte de la personnalité. Il fait bien de s'en aller. D'autres le suivront à coup sûr.





Amed de Bamako

Je voudrais dire qu'il faut éviter les genres de phrases : ils ne représentent même pas 0,5% des militants car une addition de plusieurs 0,5% donne un autre chiffre. Surtout ces départs tuent l'ardeur de beaucoup de militants. Nous devons faire une autocritique assez sérieux de notre RDR. Éviter de diaboliser ceux qui critiquent les méthodes d'un autre âge. Il y a un problème de prise en otage du parti par un groupuscule autour de ADO. Combien sont nos ministres et cadres des ministères qui peuvent se targuer de visiter les parents de victimes des différents événements (Charniers, NOV 2000, etc. ...) au moins une fois tous les 2 mois ????. Vous ne voyez pas que les gens se sentent abandonnés? OUI le parti est en danger. Le départ de ZEMOGO est un signal. ZEMOGO ne représente rien, mais une succession de départs n'est pas une bonne chose pour notre RDR. Je ne me cache pas et je souhaite de tout coeur que le Président ADO lise cette contribution. mon email : amedamed2007@yahoo.fr. à la semaine prochaine.





Adepo

J'ai toujours considéré ce monsieur comme une taupe au Rdr. Il se pavanait déjà tout seul dans les rues d'Abidjan au volant de sa voiture quand d'autres illustres militants Rdr se faisaient massacrer. Gbagbo lui a même confié la police un moment. Il m'a toujours paru suspect; je lui souhaite bon vent. C'est plutôt Bechio et Ali Keita qu'il faut contenter et les convaincre de rester au Rdr; ces deux militants ont été brimés sous nos yeux par Boga Doudou, il faut panser leurs plaies en leur demandant pardon, et leur offrir des compensations. Laissez tomber ce Zemogo qui me paraît dangereux et très suspect.





Kamel Wally

Le départ de l'ancien secrétaire général n'aura aucun effet significatif sur le fonctionnement et la vie du RDR. Mais il aura permis aux dirigeants du RDR de mesurer l'ampleur du dysfonctionnement qui mine le parti. Nous osons espérer qu'ils sauront appliquer les résolutions du récent séminaire. Je pense que le Président gagnerait à occuper le terrain de la mobilisation. Car comment voulez-vous que des cadres du parti payés des poches du président à coût de millions comme des ministres de la République veuillent mouiller le maillot ayant déjà ce qu'ils auraient eu si le parti était au pouvoir. Leur destin s'est déjà réalisé. Le Président doit pouvoir mettre de l'ordre dans la bergerie et agir en sage. Les militants que nous sommes s'interrogent et s'inquiètent par rapport à tout ce qui rythme la vie du parti. En tout état de cause il y a matière à réfléchir et à réaliser car les élections sont pour demain. Et nous ne pouvons accepter aller aux élections en rang dispersé.





Oumset

Je reviens une fois encore préciser que mon cher ami de BAMAKO vous faites une erreur d'appréciation. Je considère que dans une situation comme celle de notre pays c'est-à-dire un pays en guerre, il est tout à fait normal que le président du parti forme un cercle restreint avec des personnes de confiance pour gérer les crises. Le Rdr n'est pas au pouvoir et ne peut donc commencer à partager le gâteau comme s'il était aux affaires. Le Fpi avant d'être au pouvoir, c'était juste une dizaine de personnes, aujourd'hui combien sont-ils? Si en France, l'une des plus grandes démocraties le PS n'as pas échappé a la trahison, ce n'est pas Alassane qui y échappera Sachez que l'on ne peut pas cacher le soleil avec une main. Le brave-tchê SURVIVRA car il est écrit ainsi





Dougroudou Loula

Comme les cavaliers d'Aufenbach qui sortent des broussailles quand les combats sont terminés, je crains que beaucoup de militants ou sympathisants du RDR n'aient pris la pleine mesure de la déconfiture de leur parti. Personne n'a l'humilité de reconnaître qu'un militant reste un militant et que l'élection se joue au militant près. Le RDR existe depuis septembre 1994 et 13 ans plus tard l'image d'ADO a pris du plomb dans l'aile. La coterie qui gère le parti devrait l'intégrer dans son analyse et opérer les changements profonds dans leur vision. Zemogo parti, d'autres suivront certainement. Et ce sera la saignée. Il suffit d'écouter de nombreux cadres du parti. Déçus qu'ils sont de la gestion clanique du parti. Dans la nouvelle Côte d'Ivoire qui se dessine le trio Gbagbo, Bédié et Ado feront partie des reliques.C'est une exigence de l'histoire. Soyons modestes. Ne jetons pas l'opprobre sur ceux que l'on a adulés hier. C'est ça la mauvaise foi. Dieu ait pitié du RDR





Kone Souleymane

De mon point de vue, il faut dire que le départ de Zemogo est comme la mort d'une mouche pour nous. C'est eux-mêmes qui se donnent de la valeur.que le docteur sache que l'heure de la vérité est proche que tous les judas vont se révéler. Il y a beaucoup qui sont venus au Rdr pour être ministre, alors que ce parti n'est pas pour les plaisantins. On leur souhaite bonne chance. C'est comme l'adage le dit: quelle que soit la longueur de la nuit, le jour se lèvera. Donc il faut dire que l'hypocrisie qu'ils cachaient en étant derrière Dieu les a poussés à se démasquer. Je tire mon chapeau à la direction de mon parti en traitant le cas des judas de façon civilisée. Il faut qu'ils sachent que nous sommes au dernier épisode. Le film ne tardera pas à afficher sur l'écran : END.





Kone Adama

Je pense que le départ de Zemogo est un peu normal. Je veux dire que c'est dans l'ordre normal des choses. Chacun est libre d'adhérer ou de quitter un parti politique. Cela n'a rien de spectaculaire. Cela se fait dans tous les grands partis du monde entier, pourquoi voulons nous que le RDR échappe à cette règle ?? Je crois que le RDR doit plutôt se concentrer sur l'essentiel qui est la préparation sérieuse des élections à venir. Le RDR ne repose pas sur Zemogo seulement, et le RDR a beaucoup de personnes qui peuvent le remplacer de manière très valeureuse. Zemogo est parti, et alors ?? Avançons sans lui. Le RDR a un destin qui est en train de s'accomplir. Il ne faut pas s'écarter de l'objectif. Et je suis convaincu d'une chose : la force du RDR, à la différence des autres partis, ce ne sont pas ses cadres, mais plutôt ses militants. Il y a une sorte de lien indescriptible entre Alassane et ses militants. Ils ont commencé depuis 1993 à écrire une page de l'histoire de notre pays qui s'est effectuée parfois dans le sang, la douleur. Si les gens pensent que le RDR c'est une affaire de politique, ils se trompent: c'est une affaire d'honneur, de survie d'une frange très importante de la population, c'est un problème social. Avec ou sans tous les cadres du parti, Alassane sera président, il suffit de regarder l'évolution de la situation du pays pour s'en rendre compte. Que ceux qui veulent participer à cela, qu'il le fasse, que ceux qui veulent partir, partent. Que DIEU nous garde.





Arthur Netto

Salut. Pour moi c'est une mauvaise décision et politiquement il est foutu car ce genre de personne qui, vu les raisons de son départ non illustré, mérite une carrière politique sans issue. Vous verrez, il est fini Zemogo. Il sera comme Adama Champion.Vous vous en souvenez, l'ancien ministre des Transports Adama Coulibaly député à Korhogo. Ce sont des hommes politiques qui ne deviendront plus rien. Je dis bien rien, même le peuple de Boundiali ne veut plus de lui.





Godet

Pour ma part, il ne faut pas se limiter au cas ZEMOGO. Il faut une interrogation (auto critique) sincère et profonde Les mêmes causes produisant les mêmes effets. Le PDCI a refusé d'écouter Djéni, Akoto... Le FPI dans le passé avait refusé d'écouter le groupe des Valère Guéi, Don Mello. Le PIT avait aussi refusé d'écouter les Akoun, Assoa Adou... Tout le monde sait ce que cela a donné. Alors, il faut rester humble pour écouter les secousses internes au lieu de chaque fois penser que ce sont les autres qui nous déstabilisent. Si les autres arrivent effectivement à nous déstabiliser, c'est que soi-même, on n'est pas sûr de son fait. Les discours actuels des Bacongo, Ali Coulibaly ne sont pas de nature à créer des conditions de réflexion. Pourquoi faut-il toujours penser que ceux qui sont partis sont achetés ? N'ont-ils pas de dignité? C'est vraiment petit de prendre les autres pour des petits et leur nier un minimum d'intelligence pour juger. La démocratie est un apprentissage. Je ne suis pas militant du RDR, mais je donne mon avis en tant que citoyen. Bonne chance





Chérif Aboubacar, secrétaire à la communication du RDR France

La Direction de notre parti s'en portera mieux. Il nous "fatiguait" avec son ego surdimensionné et ses chantages aux postes. Zemogo, va! Un boulet en moins, c'est davantage de force pour escalader la montagne du pouvoir. Merci!





Aziz

Je crois que le départ de Zemogo Fofana, quoi qu'on dise aura des effets négatifs sur le RDR surtout qu'il est suivi d'autres cadres du Parti. Mais ce n'est ni une fatalité ni une calamité. Ceci doit véritablement interpeller le Président du Parti de la réalité de la Politique Africaine qui rime avec trahison, mensonge et tout ce qu'il y a de pire. Mais de grâce il faut que la Direction se mette au-dessus de tout cela et réorganise la base par une remobilisation des militants pour l'identification, l'inscription sur les listes électorales et le contrôle/maîtrise du Processus électoral car c'est cela la vraie bataille et c'est elle qui vaille d'être menée. Je crois surtout que le RDR regorge de ressources humaines qualifiées et capables de remplacer tous ceux qui ont décidé de partir car nul n'est indispensable sur cette terre. Enfin il faut que le Président s'approche plus des militants par des tournées de sensibilisation maintenant qu'on est à l'heure du Dialogue Direct. Il faut qu'il fasse son dialogue direct avec sa base c'est la solution à tous ces agissements. Merci. Un sympathisant.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023