samedi 23 juin 2007 par Nord-Sud

Les organisateurs du deuxième congrès de la Fenujeci devront trouver une autre date. Hier, les travaux ont été fortement perturbés par des éléments de la Fesci.

Des éléments supposés de la Fédération estudiantine et scolaire se sont, une fois de plus, illustrés négativement. Vendredi, ils ont empêché la tenue du deuxième congrès de la Fédération nationale des unions de jeunesse communale de Côte d'Ivoire (Fenujeci), à l'Académie de la mer à Yopougon.

Selon Eric Ouattara, président des jeunes de Korhogo, un contingent d'étudiants qu'il présente comme des membres de la Fesci convoyés par la ?'dissidence'' a débarqué sur les lieux. Ces bras séculiers s'en sont violemment pris à des congressistes. Ils arboraient des tee-shirts à l'effigie de la Fesci. Ils nous ont molestés et dépouillés de tous nos biens et de nos pièces administratives. Nous étions deux présidents venus de Korhogo. Mon camarade a été blessé à la tête. Il a perdu ses pièces administratives. Moi, j'ai perdu mon portable, et également mes pièces administratives, a déploré Eric Ouattara. Au total, l'agression a fait trois blessés graves. En plus de ces deux victimes venues de Korhogo, les présidents des jeunes de Sakassou et de San Pedro n'ont pas échappé à la furie des agresseurs. Ils ont été copieusement battus. Selon notre interlocuteur, le président des jeunes de Gagnoa, à la tête d'une dissidence, réclame un toilettage des textes de la fédération avant toute nouvelle élection. Ils estiment que ce congrès n'est pas conforme aux textes qui régissent la Fédération. De ce fait, ils ont demandé que les textes soient revus et que se tienne d'abord un pré-congrès avant la tenue d'un congrès ordinaire?, a renchéri Tra Ambroise venu d'Oumé.

Les dissidents exigent la révision du texte au niveau de l'âge exigé pour être candidat à la présidence de la Fenujeci. Les textes prévoient que les candidats à la présidence de la Fenujeci doivent avoir entre 16 et 35 ans. Une disposition que les dissidents demandent de revoir afin que leur candidat, le président des jeunes de Gagnoa puisse se présenter. Celui-ci, selon les informations à ma possession, a pour parrain le maire de Gagnoa, conseiller à la présidence, explique Eric Ouattara.

Visiblement déçu, le président des jeunes de Oumé s'explique difficilement les raisons avancées par la dissidence pour perturber la tenue du congrès. Puisque, le Conseil des ministres a, selon lui, donné son accord pour que ce congrès de la Fenujeci se tienne. Une communication a même été faite dans ce sens par les ministres Banzio Dagobert, de la Jeunesse et des Sports et Bamba Cheik Daniel, alors ministre de l'Administration du territoire, a-t-il précisé.

A l'extérieur de la salle de conférence, des congressistes attendaient le retour de leurs camarades du ministère de l'Intérieur afin de savoir si le congrès devrait être ajourné ou pas.





Koffi Serges (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023