samedi 23 juin 2007 par Notre Voie

Plus d'une cinquantaine d'enfants sont venus de Bongouanou pour visiter, hier vendredi, le Palais présidentiel et la résidence du chef de l'Etat où ils ont partagé un repas avec la Première Dame, Mme Simone Ehivet Gbagbo. Les tout-petits âgés de 3 à 7 ans sont pensionnaires du Centre de protection de la petite enfance de Bongouanou. Ils étaient accompagnés de leurs encadreurs, du maire Allou Jean, son adjoint, de l'épouse de Pascal Affi N'Guessan, ancien Premier ministre et président du Front populaire ivoirien (FPI), et de Dr. Koffi Aka, conseiller technique du président de la République. Les enfants se sont imprégnés des symboles de la République, le Palais présidentiel et la résidence du chef de l'Etat lieux, jadis mystifiés. Au Palais, ils ont visité la salle mosaïque, la salle du conseil des ministres. Chaque enfant s'est donné le plaisir d'occuper momentanément un fauteuil ministériel et un autre a occupé celui du président de la République. Ils ont pris une photo d'ensemble qui ressemblait à un petit gouvernement sur les escaliers menant au bureau du président de la République.
De là, la visite s'est poursuivie à la salle des Pas perdus où le chef de l'Etat reçoit de nombreux visiteurs. C'est aussi dans cette salle des Pas perdus que le corps de Félix Houphouet-Boigny a été exposé, avant d'être transféré à Yamoussoukro. Les salles des 110 ouverts et du Bureau politique ont été visitées.
Du côté de la résidence, le salon, la salle d'attente des personnalités, la salle du conseil des ministres ont été présentés. La Première Dame Simone Ehivet Gbagbo a offert un repas et des cadeaux à tous ses hôtes. Elle a, par ailleurs, salué l'initiative qui, selon elle, permet aux enfants de connaître les symboles et la plus haute institution de la République dès le bas âge.
Répondant à la doléance du directeur du Centre de protection de la petite enfance, Mme Simone Ehivet Gbagbo a accepté de baptiser ledit centre qui portera le nom d'Emmanuel, nom biblique. Elle a aussi promis la réhabilitation du centre.
L'animateur de la télé Baba Cool et des artistes ont été conviés à créer plus d'ambiance à la réception.


Benjamin Koré benjaminkore@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023