samedi 23 juin 2007 par Notre Voie

Le directeur technique national (DTN) de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yéo Paul Martial, a animé jeudi dernier, au restaurant Las Palmas, une conférence sur le thème «Le football, facteur de rapprochement et de développement économique», jeudi dernier, au restaurant Las Palmas. Le conférencier a indiqué que le rapprochement des peuples dans le football se fait à travers trois grands éléments. Le premier est la presse qui annonce et retransmet les matches. Ainsi, à partir de l'endroit où l'on se trouve, on peut suivre la rencontre. Le second élément, selon l'orateur, est constitué par les institutions internationales. A titre d'exemple, il a cité la FIF qui est affiliée à la CAF qui elle-même est affiliée à la FIFA. Il a également rappelé que des institutions internationales s'appuient sur le football pour faire passer leurs messages. C'est, révèlera-t-il, le cas d'une structure spécialisée de l'ONU qui veut réhabiliter le complexe sportif de Yopougon.
Le troisième élément, facteur de rapprochement, est constitué par les hommes politiques qui profitent du sport. Il a rappelé le cas Drogba qui, à travers le football, a donné un coup d'accélérateur au processus de paix en cours en Côte d'Ivoire. Parlant du football comme facteur de développement, Yéo Martial a indiqué que c'est un sport qui a permis de sortir beaucoup d'enfants de la rue. En outre, par le football, les nations peuvent bénéficier de la construction d'infrastructures tels que les stades, les hôtels, etc.
Pour Yéo Paul Martial, le football est devenu aujourd'hui le meilleur ambassadeur de la Côte d'Ivoire à l'extérieur grâce à ses joueurs de qualité qui évoluent dans de grands championnats.
Sur ce dernier point, il a été suivi par les membres de sa délégation tels que Koné Yaya Toutou, N'Guessan Clément, Dié Fonéyé et Timité Vassouleymane. M. Assoumou N'Goran, le parrain de la cérémonie, et le président du Conseil d'administration de l'ESCMA, M. Cissé M'Baye ont abondé dans le même sens. En tout cas, tous ont été unanimes pour dire que le rôle d'ambassadeur que jouent les footballeurs professionnels ivoiriens est inestimable. Car ils permettent de redorer l'image du pays et, par ricochet, de permettre le développement du tourisme.
La conférence était une initiative des étudiants en IHEM 2 de l'Ecole supérieure de commerce et de management d'Abidjan.A en croire Henri Joël Ottokoré, le président du comité d'organisation, ils l'ont organisée dans le cadre du projet Delta. Ce projet consiste à monter et à réaliser un évènement décrivant une passion commune.

Koné Modeste konemo2002@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023