Identifie Toi     Inscris Toi

jeudi 12 mai 2016 par AIP

Man ? Des préfets, sous-préfets, élus et leaders communautaires des régions du Cavally, Guémon et du Tonkpi prennent part, depuis mercredi à Man, à un atelier de renforcement de leurs capacités en matière de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre.

Organisé par la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC), l'atelier de Man vise à outiller les participants, en vue de leur engagement dans l'incitation au dépôt volontaire des armes dans leurs localités respectives. Il s'agit du sixième du genre, après ceux de Bouaké, Divo, Dimbokro, Korhogo et de San Pedro, indique-t-on.

Les différents intervenants à l'ouverture, l'adjoint au Maire de Man Lacina Diabaté, le représentant du Représentant pays du PNUD, Mohamed AG-RHISSA, le Chef du département Commissions déconcentrées du ComNat-ALPC, Kouamé Patrice et le Secrétaire Général II de la Préfecture de Man, Gnangbi Diby Victor, ont insisté sur la nécessité du désarmement pour un environnement paisible propice à un développement régional dans la cohésion et la sérénité. Ils ont également relevé la délicatesse de la période des élections locales à venir qui doivent être apaisées et sécurisées.

Le Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation des armes légères et de petit calibre a été créée par le décret 2009-154 du 30 avril 2009 conformément à la Déclaration du 31 octobre 1998 des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), relative à un moratoire sur l'importation, l'exportation et la fabrication des armes légères en Afrique de l'Ouest.

La ComNat-ALPC a pour mission d'assister le Gouvernement dans la conception et la mise en ?uvre de la politique nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre. Elle bénébéficie de l'appui financier du PNUD et du Japon.


gem/akn/ask


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur