samedi 23 juin 2007 par Fraternité Matin

Les trois collèges de délégués du personnel du groupe Fraternité Matin ont vu leurs membres désignés hier, au terme d'un scrutin transparent et crédible. Hormis le collège des cadres suppléants, remporté par le Syndicat libre des employés de Fraternité Matin (Sylefratmat), c'est à une démonstration de force que le Syndicat des agents de Fraternité Matin (Synafratmat), s'est livré en raflant les postes de délégués des cadres (titulaires), des agents de maîtrise (titulaires et suppléants), des OEC (ouvriers, employés et chauffeurs), aussi bien pour les titulaires que pour les suppléants. Les statistiques recueillies auprès de la commission électorale, présidée par le Chef de service des Ressources humaines, M. Dua Kouadio, laissent ressortir les données suivantes: au niveau des cadres, sur un listing de 60 inscrits, seuls 47 ont voté. Le Synafratmat recueille 61,70% des voix contre 34,04% pour le Sylefratmat, au titre des titulaires. Au niveau des suppléants, le Sylefratmat, avec 53,19% contre 44,68% pour le Synafratmat, sauve la face du syndicat, grâce aux journalistes Jean-Baptiste Béhi et Alakagny Hala. Ce scrutin, qui s'est déroulé de 09h à 18h dans le calme et la sérénité, après 04 jours de campagne placée sous le sceau de la cohésion et de la fraternité, a connu un taux de participation exceptionnel de 74,40% des 336 employés. Bulletins uniques, urnes transparentes, listings fiables, isoloir, assesseurs, scrutateurs, représentants des 28 candidats aux 14 postes à pourvoir au bureau de vote sécurisé de la salle de conférences Charles Diagne, etc., sont autant d'éléments qui confèrent une crédibilité sans faille à ce scrutin des délégués de Frat Mat. En plus de la vigilante présence du service juridique, aux côtés de tout le département des Ressources humaines qui supervisait ces élections, les travailleurs du premier Groupe de presse de la sous-région ont fait montre d'un civisme remarquable. Ils ont dit...
Agnès Kraidy (SG Synafratmat)
L'expression la plus achevée de la démocratie et de la fraternité?
Je tiens à remercier nos amis du Sylefratmat de nous avoir permis de célébrer la démocratie dans son expression la plus achevée. Mieux, ce scrutin démontre que la fraternité reste toujours réelle dans notre entreprise; et c'est cela notre vraie et seule victoire. Au-delà, nous tenons à réaffirmer que la vérité n'a pas et n'aura jamais de contraire. Bayo Mamadou (SG chargé des comptes du Sylefratmat)
Un apprentissage positif qui ne remet pas en cause la plateforme. C'est bon d'apprendre. Nous ne considérons pas cela comme une défaite car tout apprentissage est positif. C'est maintenant que nous sommes sur le terrain et déjà, nous avons deux délégués suppléants élus. C'est une victoire en réalité.
En outre, c'est un avertissement à Synafratmat, un ancien syndicat, qui doit savoir que nous avons eu de nombreux militants en l'espace de deux années et que nous remporterons les prochaines élections. C'est aussi et surtout, une victoire qui permettra à nos amis du Synafratmat de se ressaisir après une période récente très difficile avec la direction. En tout état de cause, cela ne remet nullement en cause la plateforme commune que nous avons créée dans le seul but de défendre les intérêts des travailleurs et nous leur disons bravo!



Remi Coulibaly

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023