samedi 23 juin 2007 par Fraternité Matin

Laurent Dona-Fologo honore la Côte d'Ivoire. Le Conseil économique ivoirien a été nominé et recevra en 2008, au Brésil, le Prix du Millénaire. C'est un prix qui récompense, en effet, les Conseils économiques et sociaux qui, dans leurs pays, ont le plus ?uvré pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Depuis son avènement à la présidence de cette institution, non seulement, il n'a de cesse de mettre un point d'honneur à assurer la présence du CES à toutes les rencontres internationales, ainsi qu'aux différentes rencontres de l'Association, mais aussi il s'est donné pour priorités de valoriser le Conseil dans sa mission d'organe intergouvernementale et d'interface de la société civile organisée dans la politique du développement social et économique du pays; d'identifier les priorités économiques et sociales et mener une réflexion nourrie en matière de défis de l'emploi des jeunes ; de positionner le Conseil économique et social comme l'Observatoire national de la mise en ?uvre des OMD, etc. Après Paris, où il a séjourné du 30 mai au 16 juin, pour parrainer, entre autres, La nuit du pagne de Côte d'Ivoire, le président du Conseil économique et social, Laurent Dona-Fologo, à la tête de la délégation ivoirienne, à la tribune de l'AICESIS, a fait une importante communication sur les obstacles à la construction d'un monde nouveau. Aux pays développés, il dira : Moins de discours pour faire face aux actes. Aussi, saluera-t-il l'esprit dans lequel s'exercent les relations entre la Côte d'Ivoire et la Chine, entre la Chine et l'Afrique, une coopération basée sur le respect mutuel des souverainetés, de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats, que résume la formule : gagnant-gagnant.
L'avocat des pays pauvres , a été félicité par ses collègues pour son engagement personnel à la recherche de solutions durables pour une sortie de crise aux côtés de la République. Ils en ont profité aussi pour saluer et encouragé la Côte d'Ivoire pour s'être engagée dans la voie de la paix. Hommage aussi a été rendu au Président Yacé Philippe Grégoire, pour avoir été l'un des pionniers qui ont pensé à la création de l'AICESIS.
Bien avant ces assises, le président Dona-Fologo, porteur d'un message d'amitié du Président Laurent Gbagbo au Chef de l'Etat Chinois, a été reçu, dans l'après-midi du lundi 18 juin, par son homologue de la République populaire de Chine, M. Wang Zhongyu, lequel a remis le message, comme le veut l'usage en Chine, au Président chinois. Accompagné de l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire en Chine, SEM Coffie Nicaise et de quelques membres de sa délégation, le président de l'Institution ivoirienne a salué les liens d'amitié et de considération réciproque qui existent entre les deux pays. Les autorités chinoises, tout en félicitant la Côte d'Ivoire pour le retour de la paix, et leur hôte pour la chaleur de son message, se sont engagées à participer, de façon active, toujours dans l'amitié et le respect, à la construction de la Côte d'Ivoire. Dans le sens de cette coopération toujours agissante, le président du Conseil économique et social ivoirien et le premier vice-président du Conseil économique de Chine, présideront, aujourd'hui, les premières journées ivoiriennes de promotion économique. Pour l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en Chine, Alain Nicaise Papatchi Coffie, qui organise ces journées, avec le soutien du gouvernement ivoirien, elles visent à renforcer la coopération ivoiro-chinoise dans les milieux d'affaires.

M. K.
Infos. Conseil économique ivoirien

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023