samedi 23 juin 2007 par Fraternité Matin

L'homme qui, à travers un CD, accusait de pratiques fétichistes et d'occultisme plusieurs personnalités se cachait dans un hôtel à Grand-Bassam. La police criminelle, exploitant une information anonyme, a appréhendé hier après-midi à Grand - Bassam le tristement célèbre Guédégbé Armand. L'ancien prêtre vaudou du Bénin, reconverti au christianisme et qui se faisait passer pour Béhanzin Armand, a été interpellé dans la chambre 4 de l'hôtel Toumodi au quartier Phare de Bassam où il s'était réfugié.
Selon le procureur de la République, M. Tchimou Raymond Féhou, qui nous a donné l'information, l'homme, auteur de révélations de crimes impliquant des personnalités politiques, religieuses et sportives, a été ainsi arrêté sur ses instructions. Comme motif invoqué de cette arrestation, le procureur dit qu'en dehors de toute plainte des personnes mises en cause, il est en droit d'interpeller Béhanzin pour vérifier les faits criminels et délictueux que ce dernier a fait répandre dans la population à travers un enregistrement sur CD. Rappelons que cet homme arrivé du Bénin et soutenu par M. Soumah Yadi, président des intercesseurs de Côte d'Ivoire, accuse un nombre important de personnalités de pratiques fétichistes et d'occultisme. Il clame haut et fort avoir, pour le compte de certaines des personnalités mises en cause, sacrifié des bébés avec la complicité de sages-femmes. Entre autres de ces personnalités de tout bord, il cite notamment au plan politique, le Président du Gabon Oumar Bongo Odimba, les anciens présidents M. Henri Konan Bédié de Côte d'Ivoire et M. Alpha Oumar Konaré du Mali, le président du Conseil économique et social, M. Laurent Dona-Fologo, la secrétaire générale du RDR, Mme Henriette Dagri Diabaté, l'ancien ministre Mme Ohouochi Clotilde, le député Williams Atéby etc. Au plan culturel et sportif, le ballon d'or africain Didier Drogba, la diva nationale Aïcha Koné, et bien d'autres stars nationales et internationales. Il a cité, en outre, beaucoup de dignitaires religieux dont le prêtre charismatique et curé de l'église St. Jean de Cocody, l'abbé Abékan Norbert. L'ancien pratiquant du vaudou dit avoir reçu de ce dernier 12 bébés qu'il a enterrés devant l'église aux fins d'accroître les pouvoirs de celui-ci. Toutes les personnes citées par Guédégbé Armand dit Béhanzin qu'il serait fastidieux de nommer ici ne se reconnaissent nullement dans les faits. Malheureusement, jusqu'à ce jour, aucune d'entre elles n'a daigné porter plainte contre cet homme pour diffamation. C'est donc pour permettre aux procéduriers d'établir la véracité des faits, que le chef du parquet invite toutes les personnes citées et qui se sentent diffamées par Guédégbé Armand dit Béhanzin à se présenter à la police criminelle pour se faire auditionner. Faute de quoi, la justice se verrait dans l'obligation de mettre en ?uvre la procédure concernant les crimes liés aux sacrifices des bébés dont parle Béhanzin. Et dans ce cas, la détention préventive va s'étendre à toutes les personnalités que ce dernier a mises en cause.
Notons par ailleurs et comme, nous le relations dans notre édition d'hier que la famille royale Béhanzin ne reconnaît pas Armand Béhanzin comme un des leurs. Par trois membres mandatés, la famille entendait porter plainte contre lui pour usurpation de nom.

Landry Kohon

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023