samedi 23 juin 2007 par Le Front

L'observatoire de la liberté de la presse, de l'éthique et de la déontologie (Olped) vient de mettre en place une commission pour l'observation des médias en période électorale (Comel). Dans cet entretien, le président du comité d'organisation de l'installation officielle de cette structure Yacouba Gbané, présente les missions assignées à cette structure. Tout en montrant le rôle capital qu'elle peut jouer pour les réussites des futures élections en Côte d'Ivoire. Quelles sont les missions qui lui sont assignées ?
La Comel s'assigne trois missions essentielles avant, pendant et après la campagne électorale. Il s'agit notamment de veiller au respect de l'éthique, de la déontologie et de la liberté et à l'application de la charte du traitement de l'information en période électorale, et à l'observation et l'indexation de la parole politique. A travers, la Comel, l'Olped veut contribuer à sa modeste façon à la réussite du processus électoral en vue d'aboutir à des élections justes et transparentes. Des élections ne souffrant d'aucune contestation. Qu'est-ce qui explique un tel engagement de l'Olped ?
Pour une résolution définitive de la crise, la communauté internationale a préconisé l'organisation d'élections justes et transparentes. C'est donc pour s'inscrire dans la droite ligne de ce processus que l'Olped a créé cette commission. En d'autres termes, c'est pour aider à l'organisation d'élections juges que l'Olped a créé la Comel. Par ailleurs, il faut noter que les journalistes ont été accusés d'être en partie responsables de la crise que nous vivons. L'opinion a donc une mauvaise image de notre corporation. Nous voulons donc effacer cette image négative que les gens se fout de nous. Car, il faut remarquer que la plupart des journalistes qui sont épinglés par l'Olped, ne rapportent que les propos des hommes politiques. Ce qui fait qu'ils sont facilement accusés en cas de crise. Donc en plus d'interpeller les journalistes à contribuer à la réussite du processus électoral, l'Olped veut aussi sensibiliser les hommes politiques pour ne pas qu'ils ?'déraillent''. Quand aura lieu la cérémonie d'investiture ?
La cérémonie d'investiture est prévue le jeudi 28 juin prochain à l'hôtel Tiama. En présence des ministres de la Communication et de l'Intérieur, du président de la commission électorale indépendante (Cei), Mambé Beugré. Et sûrement des représentants des partis politiques à qui nous avons adressé des courriers. L'un des moments forts de cette cérémonie d'investiture sera l'intervention d'un expert venu du Bénin et qui fera partager l'expérience de son pays avec les Ivoiriens. Il faut d'ailleurs noter que l'exemple de ce pays nous a aidés à la création de la structure naissante. Sans oublier qu'à cette même occasion, chaque membre de la Comel recevra sa feuille de route. Il faut rappeler que cette commission est composée de 15 membres dont les présidents de l'Olped, de l'Unjci, de la centrale africaine de veille et d'alerte, un représentant du ministère de la Communication, du ministère de l'Intérieur, etc.
Quel message avez-vous à lancer à l'endroit des journalistes ?
Il faut que les journalistes aident l'Olped à réussir sa mission. Nous devons montrer à l'opinion nationale et internationale que nous ne sommes pas responsables de la crise.



Propos recueillis par Aristide Junior

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023