vendredi 22 juin 2007 par Fraternité Matin

Le Fonds d'investissement rural alimenté par la parafiscalité-cacao a engrangé depuis sa mise en place, la campagne dernière, environ 9 milliards de francs. Cette somme a été remise, officiellement hier, au comité d'examen et de suivi des projets. L'argent va servir à la réhabilitation de pistes villageoises et à la réalisation de centres de santé, écoles et points d'eau. Le fonds d'investissement a été mis en place par le ministre de l'Econo-mie et des Finances, Charles Koffi Diby, à la suite des exigences de la Banque mondiale de réduire de 25 francs par kilogramme les prélèvements sur le cacao au titre de la parafiscalité. Afin d'accroître la rémunération des producteurs. Au lieu de réserver tous les 25 francs des producteurs, le ministre Diby a préféré couper la poire en deux en décidant de leur octroyer
12,5 francs. Le reste étant destiné au Fonds d'investissement rural mis immédiatement en place. Ce sont donc ces fonds collectés par le comité d'examen et de suivi des projets d'investissement et logés à la BCEAO qui au 10 juin dernier, ont atteint environ 9 milliards de francs. Ce comité, faut-il le noter, a été mis en place en 2006 en vue de suivre l'utilisation des ressources de la filière café-cacao. Il est composé de représentants des ministères de l'Agriculture et de l'Economie et des Finances et des directeurs généraux des structures de la filière (ARCC, FDPCC, FRC, BCC). Le président est M. Didier Gbogou, directeur général de l'ARRCC. La cérémonie d'hier était certes un moment de bonheur au vu des sommes engrangées, mais le vrai enjeu réside, surtout, dans la démonstration des autorités, qu'elles sont capables de bonne gouvernance et de transparence comme le leur demandent les partenaires au développement. En tout cas le ministre Diby, instigateur du Fonds d'investissement, s'en est félicité hier avec insistance.
Pour lui, la transparence qui prévaut désormais au niveau de la gestion des ressources de la filière café-cacao relève l'image de la Côte d'Ivoire. D'où son engagement à renforcer celle-ci en vue d'accroître la confiance des bailleurs de fonds.
L'un des plus heureux à la cérémonie d'hier était le ministre des Infrastructures économiques, Achi Patrick. C'est un soulagement pour lui de pouvoir ainsi bénéficier de moyens conséquents d'offrir de l'eau potable aux populations rurales et d'ouvrir des pistes pour l'écoulement de leurs produits.
Le président du comité de suivi a été félicité par les ministres pour le bon travail accompli. Le ministre de l'Agriculture, lui, a surtout demandé de veiller à la bonne gestion des fonds.

Alakagni Hala

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023